
Le camion a la cote !

Une étude OpinionWay pour Solutrans destinée à analyser les perceptions des Français vis-à-vis des camions et du secteur du transport vient tordre le coup à quelques idées reçues ! Non seulement les véhicules industriels bénéficient d’une bonne image auprès du grand public, mais ils apparaissent comme un acteur économique de premier plan...
62 % des Français ont une bonne image des poids lourds et 70 % concernant les utilitaires légers. C’est ce qui ressort d’une étude OpinionWay, commanditée par Solutrans et réalisée en ligne entre le 3 et le 5 septembre derniers auprès d’un panel de 1 058 individus (méthode des quotas). Et qui vient bousculer certains poncifs voulant que le camion est déconsidéré en France… Non seulement ces bonnes dispositions se retrouvent dans toutes les catégories socioprofessionnelles, mais les scores enregistrés sur la tranche d’âge des 18-24 ans sont encore meilleurs, avec respectivement 76 et 73 % pour les camions et les VUL !
Acteur économique incontournable
Pour le grand public, le transport routier est une activité essentielle à l’économie du pays (49 % des répondants) et propose un mode de livraison à la fois rapide et flexible (44 %). Et 78 % d'entre eux estiment que l'on ne pourrait pas se passer de ce moyen de transport pour les marchandises - quelles qu'elles soient. En effet, ils savent pour une écrasante majorité (94 %) que la plupart des biens de consommation sont acheminés par camion à un moment ou à un autre, de même qu’ils admettent que le TRM joue un rôle central dans l’économie avec 88 % de réponses favorables dont 39 % « tout à fait d’accord ». Et cette proportion augmente encore dès lors que l’on évoque la pandémie de Covid-19, période durant laquelle les chauffeurs routiers ont été l'un des métiers essentiels restant sur le pont lorsque tout le monde était confiné chez soi. Le TRM a ainsi été jugé primordial pour 91 % des répondants, dont 44 % tout à fait d’accord !
« L’épisode de la crise sanitaire aura été un "acte lourd" pour le camion, suffisamment important et impactant pour la population. Un épisode à même de transformer significativement l’image du camion », relève Frédéric Micheau, directeur général adjoint d’OpinionWay, en charge du pôle Opinion de l’institut de sondage.
Essentiel mais finalement peu connu
De la même manière, parmi les principaux avantages du camion pour l’économie française cités par les personnes sondées par OpinionWay, la distribution de marchandises dans les régions éloignées arrive en tête avec 66 % des réponses, suivie du fait que les livraisons sont rapides (63 %). Et le grand public considère volontiers que le secteur du TRM fait des efforts pour moderniser son image (67 %), améliorer les conditions de travail de ses chauffeurs (67 %), la sécurité routière (65 %) ou encore réduire leur impact environnemental (60 %).
Tout n’est bien sûr pas rose pour autant et certaines reçues perdurent. Invités à juger si des affirmations sur le TRM étaient vraies ou fausses, 51 % des sondés ont ainsi estimé – à tort – que le camion est responsable d’une majorité des accidents de la route, tandis qu’une minorité non négligeable (42 %) considèrent qu’il est le principal responsable des émissions polluantes. Un décalage entre la vision des Français et la réalité lié à une méconnaissance du secteur : si 58 % des répondants se déclarent mal informés sur les innovations en termes de sécurité, ils sont 66 % concernant les innovations liées aux nouvelles énergies…
À l’heure où constructeurs et équipementiers investissent justement des milliards d’euros dans la transition énergétique et dans de multiples dispositifs de sécurité, le constat est sans appel pour Patrick Cholton, président de Solutrans : « La filière résiste et ne baisse pas les bras face aux nombreux défis auxquels elle est aujourd’hui confrontée. Mais force est de constater qu’elle communique trop peu vers le grand public. »
De quoi donner l’idée à l’intéressé d’ouvrir en grand les portes du salon BtoB lyonnais ? À suivre…
« Solutrans va bien, Solutrans est plein ! »
Patrick Cholton a profité de la présentation de cette étude pour faire un point sur la commercialisation de l’édition 2025 de Solutrans qui se tiendra du 18 au 22 novembre à Eurexpo Lyon. « L’édition 2025 va battre des records ; il reste encore 2 à 3 % de la surface commercialisable, mais nous avons poussé les murs pour l’événement et nous sommes déjà au-dessus de nos objectifs. Tous les constructeurs seront présents, PL mais aussi VUL, avec une poussée des exposants étrangers notamment asiatiques et turcs. » L’édition 2025 de Solutrans, qui célébrera les 180 ans de la FFC, sera inaugurée par un industriel, « parlant le même langage que nos exposants », précise le président du salon : Florent Menegaux, le président du groupe Michelin…
Sur le même sujet
