Image
BOSCH
Image
BOSCH
Image
pavé tok

Cabines connectées : Omia entre dans la danse

Romain Thirion
Image
Cabine Omia Luxia 700 S

Quelques jours après Weinmann Technologies, Omia a présenté à son tour son offre de cabines de peinture connectées. Sa technologie est disponible sur la Luxia 700S et sur ses cellules de carrosserie rapide monoposte et double poste.

Partager sur

Face à l’évolution de la typologie des chocs, au raccourcissement des délais de réparation et à la nécessité de piloter en temps réel l’activité de l’atelier, qu’il s’agisse de remise en état classique ou de reconditionnement VO, le besoin d’équipements connectés se fait pressant en carrosserie. La cabine de peinture étant au cœur du process, les fabricants veulent proposer les solutions les plus appropriées aux réparateurs. Après Weinmann Technologies, c’est au tour d’Omia de dévoiler son offre de cabines connectées. Le vaisseau amiral du fabricant, la Luxia 700S, est concernée, ainsi que les cellules de carrosserie rapide que sont les Full Repair monoposte et Twin Repair double poste.

Présentée comme une « solution simple d’utilisation pour analyser finement les performances de leurs équipements et ainsi améliorer leur outil de production, [la connectivité] va permettre aux pros d’étudier le fonctionnement de leurs installations, d’optimiser leur temps d’occupation et d’améliorer leur productivité », défend Omia. Le fabricant français a choisi la 4G S sans fil comme technologie pour connecter ses cabines. L’automate programmable positionné dans l’armoire électrique de la cabine ou de la cellule enregistre toutes les données numériques produites par l’appareil et les envoie sur un serveur Omia, où elles sont ensuite analysées ces données puis restituées sous forme de graphiques disponibles sur une plateforme en ligne sécurisée.

Pilotage à distance garanti

Autre bénéfice de cette solution : le réparateur peut accéder aux données issues de sa cabine à distance. Il peut suivre les consommations d’énergie détaillées par phase de réparation, par véhicule et par période. Il peut aussi disposer de l’historique des consignes de températures utilisées sur l’ensemble des phases (pistolage, étuvage, cycles de matage intercouches), et connaître sa consommation de gaz et d’électricité en kWh et à l’euro près. L’identification et la visualisation des temps perdus permet en outre d’améliorer la productivité et d’éliminer les mauvaises utilisations.

Autre avantage : l’ensemble des données collectées et traitées sont exportables et interfaçables avec la majorité des DMS du marché. Enfin, le carrossier peut aussi connaître l’encrassement de ses filtres et anticiper leur changement. Le service après-vente d’Omia peut également intervenir à distance sur les équipements concernés et prévoir l’entretien en amont.

Image
Fonctionnement cabine connectée Omia
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire