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Cromax guide les réparateurs dans les finitions mates

Philippe Lamigeon
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CROMAX

La marque d’Axalta a mis au point un guide pratique étape par étape pour les réparations avec le système de vernis Chroma Matt Clear. Une vidéo a été mise en ligne sur son site. 

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Avec les vernis CC6020 Chroma Matt System et CC6010 Chroma Semi Matt System, les carrossiers utilisant la gamme Cromax ont la possibilité de réaliser des finitions mates à plusieurs niveaux. Mais ces opérations peuvent être délicates et demandent donc un certain savoir-faire. Cromax propose des formations en vidéo ("Let’s get to work") sur son site internet et un guide étape par étape. En résumé, il aborde les points suivants : 

  1. Nettoyer le véhicule pour des mesures précises des couleurs avec ChromaVision Pro Mini. Pour les réparations mates, les mesures doivent se faire sur une zone non endommagée. 
  2. Effectuer les mesures de teinte et récupérer la formule adéquate avec le logiciel ChromaWeb. 
  3. Préparer une petite quantité de la formule de teinte et réaliser des plaquettes tests. Il faut tout étiqueter correctement et conserver ces plaquettes au cas où l’on a à réparer la même teinte mais pas au même niveau de brillance.
  4. Préparer et masquer le véhicule de la manière habituelle.
  5. Appliquer la sous-couche ValueShade puis la couche de base mate Cromax, Cromax Pro, Cromax EZ+ ou Centari 6000. 
  6. Application du vernis.
  7. Appliquer le vernis mat en deux couches. 
  8. Si le vernis frais est légèrement marqué ou éraflé, éliminer les traces à l'aide d'un nettoyant pour vitre et d'un chiffon en microfibre propre.

« Même pour les carrossiers les plus expérimentés, la réparation de ces finitions mates très prisées peut être un véritable challenge, d'autant plus que la tendance actuelle est aux finitions plus mates avec des niveaux de brillance beaucoup plus faibles. En suivant notre guide éprouvé étape par étape, une grande partie des risques est éliminée, ce qui permet d'assurer une réparation productive et donc de satisfaire le client », explique Jose Da Silva Lopes, responsable technique et formation Axalta Refinish France.

Philippe Lamigeon
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