L’efficacité de l’Axalta Irus Mix à l'épreuve du terrain

, mis à jour le 29/04/2025 à 17h05
Image
L'équipe de la carrosserie Gouverneyre

La carrosserie Gouverneyre, basée à Voiron (38), a choisi d’anticiper l’évolution du marché de la réparation automobile en investissant en septembre dernier dans l’Axalta Irus Mix, une machine de dosage 100 % automatisée. 

Partager sur

L’entreprise familiale, fondée en 1969 par Michel Gouverneyre et dirigée par son fils Olivier, a franchi un cap dans sa collaboration avec Axalta. Pour rappel, la machine Axalta Irus Mix permet aux ateliers d’effectuer un mélange à grande vitesse des peintures de finition pour maximiser la rentabilité. Simple d’utilisation, elle fournit des couleurs très précises et fonctionne avec le système de bouteilles d’Axalta. La machine permet d’économiser environ 25 % de produit sur chaque véhicule et de gagner 15 minutes par réparation. La carrosserie répare 20 à 30 véhicules par semaine.

Les flacons employés, différents de ceux habituellement utilisés dans les machines agitatrices, permettent d’utiliser l’intégralité du produit sans le gaspiller, « ce qui améliore notre empreinte carbone et renforce notre engagement envers le respect de l’environnement », déclare Olivier Gouverneyre. Grâce à la machine, la carrosserie peut optimiser la main-d’œuvre et le temps de travail des peintres. En parallèle, ils peuvent effectuer d’autres tâches, le temps que la teinte soit préparée. Enfin, la carrosserie peut mieux gérer ses stocks car la machine les informe lorsqu’il faut réapprovisionner un produit et le commande directement chez le fournisseur.

Un accompagnement au plus proche

Olivier Gouverneyre, gérant de la carrosserie, déclare : « Cela faisait un moment que je regardais les progrès dans le domaine de l’automatisation du mélange de teinte, et l’arrivée de l’Axalta Irus Mix m’a aussitôt interpellé. Je me suis alors posé la question de savoir si notre carrosserie était assez grosse pour rentabiliser la machine, mais finalement, la raison qui a pris le dessus dans notre décision a été celle des économies de produit. »

Ainsi, Axalta et DPS accompagnent l’entreprise en permanence, en mettant à jour constamment la machine et via la mise en place d’une hotline. De plus, la carrosserie possède toute la panoplie des outils Axalta comme l’Irus Scan, ou encore le spectrophotomètre de nouvelle génération d’Axalta, connecté à son logiciel de gestion des couleurs basé sur le Cloud. 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire