Motorcraft muscle son offre et prône la diversification

, mis à jour le 23/06/2025 à 11h06
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MOTORCARFT_convention 2025

Nouveau catalogue électronique, nouveau label, premier spot télé… L’enseigne multimarque adossée au constructeur Ford multiplie les services auprès de ses adhérents comme des clients finaux et passe un cap en matière de visibilité !

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Réunis au Mans le 12 juin dernier, à quelques heures du départ de la célèbre épreuve d’endurance, les adhérents Motorcraft ont eu droit à une convention 2025 sportive, chargée en nouveautés. Le réseau aux 430 adhérents, qui affiche une belle dynamique avec un CA de + 7 % réalisé en 2024 (ventes PR des concessionnaires aux adhérents), a enregistré sur ce rassemblement une affluence record avec 615 participants, dont plus de 400 garages et 55 partenaires fournisseurs réunis sur le salon.

Proximité et professionnalisme réaffirmés

« Proche et pro à la fois » : le slogan de Motorcraft reste toujours d’actualité. Car la proximité reste, année après année, le premier critère de choix d’un réparateur pour les automobilistes, note GiPA. Pour tenir cette promesse, la tête de réseau a donc concocté une batterie de nouveaux services, à commencer par un portail digital, développé par Daf Conseil et regroupant tout l’écosystème Motorcraft : offres PR et prestataires, plateforme SMS, offres en matière de formation (Motorcaft & Ford Academy). Afin d’avoir une vision précise du réseau, il demande aux adhérents de renseigner un certain nombre d’items – équipement de garage, formations effectuées par les collaborateurs –, ce qui permettra dans la foulée de proposer des offres plus pertinentes car personnalisées, notamment en matière de formation. Il comprend également un inédit catalogue online regroupant l’offre pièces ainsi que le pneumatique, un créneau porteur sur lequel l’enseigne a lancé une vaste offensive à l’occasion de sa convention 2024.

Le professionnalisme de l’enseigne se matérialise cette année avec de nouveaux partenariats, notamment avec Mon Spécialiste Auto, qui permet de répondre aux besoins de main-d’œuvre dans les ateliers, ou encore Valorauto pour les VHU. De nouveaux services font aussi leur apparition, comme une offre pour les réparateurs en matière de véhicules de courtoisie (Ford Puma hybride), « un service de plus en plus demandé par les automobilistes », souligne Peter Canisius, directeur Motorcraft France. Pour les clients finaux est mis en place un service de bornes de dépose/retrait de clés 24/7 ou encore la possibilité d'un paiement échelonné et 100 % digitalisé via Motorcraft Pay.

Côté communication, l’enseigne cultive la proximité avec ses clients par le biais de campagnes digitales, d’e-mailings ciblés, maintient sa présence sur Internet (partenaire d’Allogarage depuis plus de dix ans) ou les réseaux sociaux. Grande première pour l’enseigne : elle investit le petit écran cette année avec un spot télé annoncé sur la convention !

Proche et pro(pre) à la fois

Le réseau multiplie aussi les labels, qui sont autant de leviers de diversification synonymes de chiffre d’affaires additionnel. Il avait lancé l’an dernier Motorcraft Elec, concept dédié aux véhicules électrifiés ; si l’électrochoc n’a pas encore eu véritablement lieu chez les adhérents, les opportunités de business vont se multiplier, Peter Canisius soulignant que près de la moitié du parc de 0 à 4 ans est électrifié… Bien avant cela, il avait lancé Motorcraft Glass (2010). Retravaillé depuis quelques mois, le label de vitrage rassemble déjà 80 adhérents labellisés et souhaite atteindre 100 points de service d’ici la fin de l’année. La tête de réseau a annoncé au Mans l’arrivée de Motorcraft Wash. Dédié au lavage donc, ce nouveau label a été conçu à partir du constat que 78 % des conducteurs font laver leur véhicule par un professionnel (source : GiPA). « L’objectif est de fidéliser encore davantage les clients automobilistes avec une prestation de qualité, réalisée sur rendez-vous », insiste Romain Petibon, responsable de l’enseigne. Pour investir le marché, la tête de réseau a donc référencé plusieurs partenaires fournisseurs : Berner pour les appareils de lavage haute pression, Getrac et Sodimac pour les consommables. « Le concept se veut évolutif dès son origine et pourra à terme intégrer d’autres prestations comme la rénovation d’optiques de phare », poursuit-il.

En parallèle, la tête de réseau invite les réparateurs à se positionner sur le marché des petits chocs. Non seulement 60 % des véhicules souffrent d’au moins un choc non réparé, mais les adhérents peuvent s’appuyer sur le concept Ford Carrosserie Conforme Network (FCCN), qui regroupe 150 professionnels carrossiers et ambitionne d’atteindre 250 labellisés. Or entre un quart à tiers des réparateurs agréés Motorcraft exerceraient, en marge de la mécanique, une activité de réparation-collision…

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