PPG plus digital et plus fiable avec Linq
Afin de rendre toujours plus fiable la maîtrise des teintes par le peintre, PPG Linq vient digitaliser l’avant application.
« MoonWalk a changé le paradigme de la façon de mélanger les couleurs et PPG Linq va changer le paradigme de l’identification des couleurs et de la façon dont elles sont appliquées », affirme Jérôme Zamblera, vice-président de PPG Automotive Refinish EMEA. Trois ans après le lancement de sa machine de préparation de peinture automatisée, le fabricant de peinture américain se repositionne en précurseur du marché avec sa solution 100 % digitale d’identification et de correspondance des teintes : Linq. Une fois encore, d’ailleurs, la zone Europe Middle-East Asia (EMEA) joue les précurseurs au niveau mondial et la France n’est pas en reste.
Appuyé sur deux innovations
Entièrement hébergé dans le cloud, l’écosystème PPG Linq se compose de deux innovations indissociables. La première ? Un nouveau logiciel de visualisation des teintes 3D avancée baptisé PPG VisualizID. La seconde n’est autre qu’un nouveau spectrophotomètre équipé d’une caméra couleur multi-angle, répondant au nom de PPG DigiMatch. Ce dernier, plus léger, s’appuie sur une ergonomie améliorée puisqu’il peut être utilisé d’une seule main. Avec ses six angles d’image et six angles de réflexion capables de capturer rapidement et précisément les informations sur la teinte et le grain de l’élément à réparer du véhicule, DigiMatch optimise considérablement la performance de VisualizID. Cinq mesures différentes suffisent pour un rendu optimal.
« Ce que l’on voit à l’écran est ce que l’on obtient. 70 000 couleurs visualisées. Et dès demain, une nouvelle couleur sortira et sera dispo le jour-même pour nos clients », déclare Jérôme Zamblera. En effet, le logiciel utilise les informations recueillies par le spectrophotomètre pour trouver la meilleure correspondance de teintes, ainsi que les meilleures variantes, à partir de la bibliothèque digitale de teintes de PPG. Celle-ci est optimisée quotidiennement via une mise à jour par internet des formules. Ainsi, les peintres peuvent être tenus au courant des dernières formules du marché. L’ère du nuancier et des échantillons semble désormais bien loin. L’ensemble de la solution est disponible via un pack d’abonnement commercialisé sous le nom de PPQ Linq Pro, qui inclut le terminal tactile TouchMix Ultra.
Productivité maximale visée
Selon Tanguy Varenne, directeur Automotive Refinish France & Outre-Mer de PPG, « la première réaction de nos clients carrossiers est l’incrédulité vis-à-vis de l’économie de temps et productivité grâce à PPG Linq ». En effet, « la connaissance client et les retours terrain ont joué un rôle important dans le développement de l’écosystème PPG Linq, assurant ainsi à nos clients que notre solution leur permettra de rationaliser leur process, d’optimiser leurs opérations, d’améliorer leurs partenariats et de maximiser leurs profits », détaille Jérôme Zamblera.