Des solutions R-M pour la réparation des radars embarqués

Philippe Lamigeon
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R-M

Avec la multiplication des radars embarqués dans les véhicules, R-M met au point des matériaux innovants qui assurent la transmission des signaux des capteurs.

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Souvent installés dans ou derrière des pièces en plastique peintes (pare-chocs, etc.), les radars peuvent souffrir d’une transmission réduite. Support, apprêts, couches de base, etc., en sont la cause. Par exemple, les pigments métalliques utilisés dans la peinture peuvent provoquer une atténuation de la transmission. C’est dans ce cadre que R-M a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs équipementiers à travers le monde pour développer des solutions conformes aux spécifications des constructeurs. 

Lors d’une réparation, la formule couleur "RADAR compatible" de R-M validée par un constructeur est identifiée dans la base de données couleur, sous l’appellation "RADAR Standard". Et pour comprendre l'impact de la réparation sur le fonctionnement de ces ADAS, R-M a aussi développé un module de formation disponible via Refinity, "RADAR & Sensors". Il aborde les possibilités, mais aussi les limites des processus de réparation des pare-chocs.

« Une formation ciblée est indispensable au bon fonctionnement de la carrosserie. Les formations R-M sont développées sur mesure par de véritables experts. Il est indispensable que chaque carrossier puisse connaître et maîtriser les meilleures techniques pour ce type de réparation », déclare Thierry Leclerc, responsable du département Technique Europe de l’Ouest – BASF Division Coatings. 

Philippe Lamigeon
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