Les tendances de couleurs ont changé en 2024
Le Color Report for Automotive OEM Coatings de BASF Coatings a établi que les consommateurs délaissent les couleurs traditionnelles populaires pour des tons vifs et des neutres chauds. Les teintes plus chaudes, comme le jaune et le beige, sont de plus en plus attrayants.
Le vert et les couleurs achromatiques, comme le noir et le gris, gagnent en popularité. Le blanc reste tout de même le premier choix des consommateurs. Dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), les couleurs achromatiques ont du succès, passant de 72 % en 2021 à environ 80 % en 2024. Le beige gagne en popularité et double quasiment sa part de marché, qui était de 3 % en 2023.
Dans la zone Amériques, il y a une préférence pour les tons gris, qui représentent près de 20 % de la part de marché total. Les couleurs traditionnelles chutent. Le noir est à - 2 % par rapport à 2023 et les voitures blanches à - 5 %. « Le gris redéfinit le style automobile, gagnant en popularité pour sa sophistication polyvalente alors que le blanc et le noir traditionnels deviennent moins populaires », a déclaré Victoria Fislage, Senior Design Manager chez BASF Coatings.
En Asie-Pacifique, les couleurs achromatiques sont le premier choix pour 83 % des consommateurs. Le noir gagne en popularité, et passe à + 2 %, quand le blanc est à - 2 %. On observe une tendance pour les couleurs chromatiques, notamment le jaune, mais aussi le pastel et le jaune grège. Ces teintes ont été imaginées par l’intelligence humaine, mais aussi l’intelligence artificielle.