APA Carmoine met ses carrossiers AD à la réparation des plastiques

Romain Thirion
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Formation réparation des plastiques Institut AD CESVI GNFA Carquefou.

Le distributeur Autodistribution a choisi d’encourager la réparation plutôt que le remplacement des pièces et a poussé cinq de ses clients AD Carrosserie à faire former des compagnons à la réparation des plastiques au GNFA.

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L’Institut AD, organisme de formation "maison" d’Autodistribution dédié aux carrossiers, est partenaire du centre GNFA de Carquefou (44). Un établissement qui dispense notamment des formations en carrosserie et en particulier un cursus "réparation des matières plastiques", mené en collaboration avec CESVI France. Aussi APA Carmoine, filiale du Groupe Dubreuil et distributeur au triangle rouge, a-t-il choisi d’y envoyer se former plusieurs des adhérents AD Carrosserie qu’il anime sur les départements de Loire-Atlantiqu, du Maine-et-Loire et d’Ille-et-Vilaine. En l’occurrence les entreprises Lalande Auto à Saint-Etienne-de-Montluc (44), Esthetic Auto à Vertou (44), Auto Passion à Bouguenais (44), la Carrosserie des Genets à La-Chapelle-du-Genet (49) et Bedée SAS Lysa à Bédée (35).

L’objectif de la formation ? Identifier la structure des composants d’éléments plastique et de réaliser des réparations, aussi bien par soudure que par collage, suivi de la mise en peinture des éléments réparés. Afin de restituer leur solidité et leur rigidité originelles, tout en respectant bien les temps de séchage des primaires plastique. « Se former à la réparabilité est une nécessité. Plus nous réparons, plus nous réduisons l’empreinte écologique de nos activités. C’est un cercle vertueux que nous devons accélérer », insiste Alexis Dufay, directeur général d’APA Carmoine.

Les 4 et 5 juin prochains, l’Institut AD proposera une nouvelle session "Réparation des matières plastiques et mise en peinture" au technocentre CESVI France de Jaunay-Marigny (86). « Nous sommes satisfaits de la dynamique de formation continue qui s’accélère au sein du Réseau AD. Se former est un investissement qui permet d’attirer de nouveaux clients chez nos adhérents », confirme Catherine Duyck, responsable nationale du réseau AD Carrosserie.

Romain Thirion
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