Axial crée une bourse de pièces entre adhérents

Romain Thirion
Image
La bourse de pièces répond au besoin en pièces neuves des carrossiers Axial en mutualisant les reliquats.

Dans une logique d’économie circulaire et de mutualisation des stocks, le réseau de carrossiers vient de lancer une bourse permettant aux membres de trouver chez leurs confrères les pièces neuves qui leur manquent.

Partager sur

Jamais à court d’idées pour apporter des solutions à ses carrossiers, le groupe Edra dévoile l’inédite bourse de pièces Axial. Un service né sous l’impulsion des réparateurs du réseau eux-mêmes, dans un contexte où la disponibilité de certaines pièces neuves fait parfois défaut. « Le projet, validé à l’unanimité et aujourd’hui opérationnel, incarne plusieurs valeurs de l’enseigne : l’entraide opérationnelle, l’économie circulaire et l’optimisation des déchets », détaille le réseau. Un projet pragmatique et solidaire qui correspond aux valeurs d’Axial.

Concrètement, l’outil en ligne, intégré à l’intranet du réseau depuis quelques semaines, propose déjà quelques dizaines de pièces, à des prix remisés. Des éléments principalement neufs mais non utilisés par leurs propriétaires et qui ne peuvent être retournés au fournisseur. Le stockage de pièces inutilisées coûtant cher au carrossier, l’adhérent peut désormais référencer la pièce sur la bourse en ligne et permettre aux autres carrossiers Axial de l’acheter en fonction de leurs besoins, tout en générant du cash.

Matcher offre et demande

« Solution pratique et de proximité, elle peut débloquer des situations liées à l’indisponibilité d’un reliquat de pièces. Ces cas de figure ne sont pas rares et concernent tous les véhicules », détaille-t-on chez Axial. Mais l’enseigne laisse ses adhérents libres de conclure la transaction et de s’accorder sur les modalités d’expédition comme ils le souhaitent : la bourse de pièces se contente de mettre en relation l’offre et la demande.

« Dans un esprit gagnant-gagnant, la bourse, en faisant revivre des pièces, donne une réalité à la stratégie d’économie circulaire portée par le réseau. En même temps, elle retranscrit bien le sens que je donne à un réseau et la raison pour laquelle j’y adhère. Dans son métier et son entreprise, un carrossier est plutôt isolé et se regrouper entre professionnels change tout », explique Jean-Marc Silvy, patron de la Carrosserie Silvy à Marseille et à l’origine de la bourse de pièces Axial.

Image
Bourse de pièces Axial
Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire