Les Carflex Days mettent l’humain au cœur du projet
Le séminaire annuel de la "tribu" de carrossiers a permis à la centaine de participants présents de découvrir les nouveaux projets du réseau, qui remettent clairement l’humain au cœur des préoccupations.
Sur la lancée de l’annonce de la création du MOB et de l’effervescence de ses Comit’Days, qui réunissent ses différents comités de réparateurs, Carflex a choisi de pousser encore plus loin le curseur de la formation. Ainsi, un cycle de formations complémentaires "by Carflex" et axée sur la technicité et l’optimisation de la rentabilité des ateliers a été réfléchi et formalisé noir sur blanc. Il viendra compléter les formations dispensées par le réseau – certifié Qualiopi pour rappel – auprès des collaborateurs de ses entreprises membres. Mais ce cycle pourra aussi s’adresser à d’autres publics, comme les jeunes en sortie de formation ou les adultes en cours de reconversion. « Le MOB, centre de formation porté par Carflex, permettra de multiplier ces actions dans quelques mois », souligne la tête de réseau.
Des développements orientés ressources humaines vont renforcer les outils informatiques du réseau, qu’utilisent plus de 60 adhérents aujourd’hui. Ils seront disponibles sur la tablette de réception active "maison" Macci, qui intègre désormais le chiffrage. Et dans le but d’encourager davantage de professionnels de la carrosserie à rejoindre les carrosseries Carflex, la tête de réseau a acté plusieurs axes de communication afin d’asseoir la notoriété des ateliers et renforcer la marque employeur des entreprises adhérentes. Favoriser le recrutement grâce à un accompagnement personnalisé est au cœur du projet. Mais parce que l’humain ne suffit pas pour assurer la pérennité d’une entreprise, les Carflex Days ont aussi permis d’annoncer aux carrossiers membres l’élargissement de la massification des achats, afin de leur permettre de conforter leurs marges.