Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

Le comité RSE de Carflex innove dans son organisation

Philippe Lamigeon
Image
CARFLEX

Ce format présentiel permet une meilleure participation et offre plus d’interactivités. De quoi éveiller l’esprit des membres sur de bonnes pratiques au sein de leur entreprise. 

Partager sur

La première réunion de comité RSE en entreprise a eu lieu au sein de la carrosserie Gresset à Pontarlier (25), un lieu historique puisque c’est là que furent signés les statuts de Carflex. Mais c’est avant tout une entreprise à l’organisation bien rodée et pleine de ressources et d’innovations en termes de RSE que les carrossiers ont pu visiter. Le deuxième comité s’est réuni cette fois dans la carrosserie Ligier de Valdahon (25). Vêtue de bois local et d’acier, la structure du bâtiment a été pensée en termes de sobriété énergétique, de confort pour les collaborateurs et d’esthétisme. C’est aussi une entreprise créée à l’image de son dirigeant, motivé par des valeurs de respect de l’environnement, de bien-être pour ses collaborateurs et de l’importance d’un équilibre vie pro/vie perso.

Cette deuxième réunion a été l’occasion pour les membres de Carflex de faire un point sur différentes actions. Par exemple, depuis 2023 une enquête auprès des clients, basée sur plus de 1300 réponses, permet de comprendre leurs attentes concernant leur réparation carrosserie sur le plan de la RSE. Concernant le sujet des déchets, un partenaire a été trouvé pour mettre en conformité les entreprises et pousser plus loin le recyclage et la valorisation. Des alternatives sont aussi recherchées pour réduire la production de déchets mais aussi pour rendre le lavage des véhicules plus responsable avec des produits à la composition plus éthique. La société Svitec a ainsi été sélectionnée pour recycler les eaux usées. Enfin, le bien-être des collaborateurs n’est pas oublié par le biais de formations et la mise en place d’un CE mutualisé notamment. Car la RSE, c'est aussi cela.

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire