Comment Point S accélère sa conquête mondiale
5 Md€ de CA, 6 950 centres dans 51 pays et une cadence d’ouverture à plus d’un centre par jour dans le monde : Point S et sa structure internationale confirme son cap des 10 000 points de vente en 2030, même si l’enseigne spécialisée dans l’entretien a dû jouer sur plusieurs échiquiers simultanément.
Pas de pause pour Point S Développement : avec 389 nouveaux centres ralliés en 2025, le groupe maille toutes les zones de la planète avec comme rampe de lancement son modèle de master franchise. Ce dernier est l’un des piliers de son développement. De la Suède à la Pologne, de l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada) à la Chine, l’Afrique et l’Amérique du Sud, Point S infuse son concept de spécialiste du pneumatique et de l’entretien automobile « sur tous les marchés où nous sommes présents », lance Fabien Bouquet, CEO de Point S Développement.
Qu’il s’agisse de convertir des réseaux existants ou de séduire des investisseurs financiers, l’objectif reste le même : 5 % de part de marché minimum par pays pour asseoir sa légitimité et sa rentabilité. Si le contrat est rempli dans les marchés matures, l’enseigne accepte le temps long « sur les terres émergentes comme l’Inde », indique-t-il. En Chine, le digital dicte sa loi. Le groupe y enregistre une croissance solide, portée par cette stratégie numérique. En Amérique du Nord, le défi est double : exister face à des géants comme Monroe ou Mavis Tire (ex-Midas) et naviguer dans les eaux troubles du protectionnisme. Point S trouve son salut dans la franchise indépendante et annonce 500 centres fédérés à son concept. « Malgré une consolidation en cours des réseaux intégrés aux États-Unis, nous constatons un potentiel de développement encore important pour les réseaux de franchise indépendants et donc pour Point S », indique-t-il. En Amérique du Sud, après une implantation réussie au Brésil, le groupe regarde désormais vers le reste du bloc LATAM.
L’effet Trump : une onde de choc maîtrisée ?
Impossible d’ignorer les secousses de l’Administration américaine. Les barrières douanières imposées par Donald Trump ont créé des tensions sur les stocks et l'approvisionnement sur les pièces et les pneumatiques. Si les taxes pèsent sur le mix des ventes de véhicules neufs, l’après-vente fait preuve de résilience : les équipementiers absorbent une partie des coûts, tandis que les hausses de prix généralisées compensent la perte de compétitivité. « Les barrières douanières auront éventuellement à terme un impact sur la composition du parc roulant, si elles perdurent dans le temps », souligne Fabien Bouquet.
Une boîte à outils comme arme de fidélisation
La force du réseau repose sur sa plateforme de services à l’international. Au menu : des achats via des accords fournisseurs, une offre via sa marque de distribution, des incentives pour récompenser les adhérents du suivi de la politique fournisseurs à l’échelle internationale, du support IT (outils digitaux BtoB et BtoC), de l’accompagnement pour les flottes. Elle est complétée par des campagnes et des outils marketing (campagnes de promotion clé en main, programmes CRM, contenus pour les médias digitaux, outils SEO…), et une plateforme de marque avec films et visuels de communication.
Fabien Bouquet insiste sur le volet de la formation avec des modules techniques et commerciaux, des campagnes clients mystères pour mesurer le respect des standards qualité du réseau. Mais ajoute également le volet de la transmission avec le Campus Européen qui doit connecter la jeune génération et celle qui reprend les entreprises familiales du réseau (lire encadré). « Nos directions de zone s’appuient sur cette plateforme internationale pour animer et supporter nos réseaux, avec des ajustements régionaux si besoin en fonction d’éventuelles spécificités locales », conclut-il.
Premier campus international pour Point S
Objectif cohésion et partage d’expériences avec ce premier Campus Next Generation, un événement réunissant 70 jeunes entrepreneurs européens et sud-africains à Aix-en-Provence (France) en septembre 2025. Point S International a fédéré de jeunes franchisés issus de neuf pays (étudiants encore en formation, enfants déjà actifs dans l’entreprise familiale ou encore jeunes dirigeants d’entreprise). Au menu : la transmission d’entreprise, les formes de leadership, l’évolution de l’automobile à horizon 2035, les pneus connectés… Autant de tables rondes réunissant experts en management, grands témoins du réseau et autres partenaires de l’industrie.