La direction d’Axial accompagne au plus près ses adhérents

Léa Cuissard
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Adeline Bourdon Axial Congres 2024

Les membres du réseau de carrosserie se trouvent parfois dans des situations complexes, dues à un manque de rentabilité ou de productivité. Pour pallier ce problème, l’entreprise est déterminée à le résoudre.  

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Dans la continuité d’Axial Performances Gestion, le réseau de carrosserie expérimente un programme d’accompagnement individuel. Alertée par un couple de gérants sur la fragilité de leur entreprise, Adeline Bourdon, présidente et dirigeante de carrosserie, s’est rendu sur place après une analyse à distance menée par Sébastien Francelle, responsable administratif et financier. Pendant deux jours, elle a essayé de comprendre et d’identifier les axes à travailler. Cette intervention a permis de mettre en place une méthodologie, un mode opératoire et un suivi comptable.  

« Des marges trop faibles étaient le principal point d’alerte. Il fallait aller chercher du business plus rémunérateur en s’appuyant sur les partenariats du réseau. La gestion des pièces a été optimisée en corrigeant des achats pas toujours bien négociés et trop peu refacturés, ainsi qu’en systématisant le retour des pièces si nécessaire, souvent négligé car chronophage. Une réparation doit être maîtrisée de bout en bout : il est impossible de laisser un imprévu faire perdre le contrôle des coûts », déclare Adeline Bourdon. Axial continue sur cette lancée avec des programmes d’aide à la gestion et à la maîtrise des achats lors du prochain séminaire en septembre 2025. 

Léa Cuissard
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