Premier cycle d’Axial Performances Gestion achevé avec succès

Romain Thirion
Image
Axial Performances Gestion Béthune

Annoncées lors du congrès 2024 du réseau à Deauville, ces réunions régionales dédiées à l’accompagnement de la gestion des carrosseries adhérentes viennent de terminer leur premier cycle.

Partager sur

Nombreux sont les carrossiers, hommes et femmes de l’art, qui se plaignent régulièrement de la charge administrative que représente la bonne tenue de leur activité. D’autant qu’être un entrepreneur gestionnaire n’est pas toujours acquis. C’est pourquoi Axial, suite son congrès 2024, a dupliqué son concept de réunions régionales baptisées Axial Performances en Axial Performances Gestion. « Inexorablement, le métier de carrossier glisse vers la voie administrative. Le savoir-faire technique ne suffit plus au carrossier pour garantir la pérennité de son activité. Il doit miser à 50 % sur des compétences de gestionnaire qu’il n’a pas toujours développées en formation initiale », confirme Sébastien Francelle, responsable administratif et financier d’Axial et cheville ouvrière de ces réunions, aux côtés de Walter Rabate, responsable d’animation réseau.

Les deux hommes ont ainsi tenu dix réunions Axial Performances Gestion entre octobre et décembre 2024, durant lesquelles l’aspect collaboratif inhérent au réseau a pu être mis à l’épreuve. Car les bonnes pratiques sont régulièrement partagées entre les carrossiers de l’enseigne. D’autant qu’ils sont tous confrontés aux mêmes problématiques de fond : la nécessité de gagner du temps, la maîtrise de leurs marges et le besoin de visibilité sur les délais de livraison. Pas une mince affaire lorsque l’on sait la diversité de process d’un apporteur d’affaires à l’autre, certains s’avérant particulièrement lourds en matière de gestion. Les allers-retours dans la relation à l’expert et les différentes relances administratives sont au cœur des préoccupations des adhérents.

Au menu de ce cycle de réunions, les carrossiers ont pu s’adonner à de la lecture du bilan et du compte de résultat, du calcul du point mort de l’activité, s’entraîner à certains réflexes dans la gestion et le pilotage de la rentabilité. Et la tête de réseau leur a rappelé l’intérêt de se baser sur le rapport financier annuel et l’accompagnement du service administratif et financier, du service centralisation qui assure le suivi des règlements avec les clients, du service Achats qui négocie et référence des partenaires de qualité et de capitaliser sur les acquis lors des Axial Performances Gestion. 

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire