Esthetic Auto labellisé “Commerçant responsable”
Alors que la réparation est toujours plus scrutée sous l’angle de la RSE, la carrosserie Acoat Selected tourangelle vient d’obtenir un label reconnu, avec l’appui de Mobilians.
Chez Esthetic Auto, entreprise établie à Tours (37), la responsabilité sociétale et environnementale n’est pas une formule creuse. En effet, la gérante Jessica Descoubes a mis en place de nombreuses bonnes pratiques en matière sociale depuis sa reprise de la carrosserie en 2013. « Nous le faisions de façon plus intuitive mais en début d’année, nous nous sommes fixé le projet de nous inscrire officiellement dans une démarche RSE, et de le faire labelliser afin que cela soit reconnu », explique-t-elle. Adhérente Mobilians, elle s’est naturellement intéressée à l’un de ceux promus par l’organisation professionnelle, en partenariat avec Bpifrance.
« Quand j’ai lu le cahier des charges, j’ai su que cela nous correspondait. Le label colle aussi aux objectifs de la directive CSRD à laquelle nos donneurs d’ordres doivent se plier afin de justifier les émissions de gaz à effet de serre de leur scope 3. Pas un seul apporteur d’affaires n’évoque le sujet sans insister, désormais, et il n’est pas exclu que les TPE et PME dont nous sommes y soient aussi soumises à plus ou moins long terme », reconnaît la dirigeante. Ainsi, après sept mois d’efforts, Esthetic Auto a reçu le fameux label “Commerçant responsable” en août.
Challenge motivant
Pour y parvenir, l’entreprise a dû répondre à un audit initial, qui sera suivi par un audit de révision dix-huit mois après l’obtention du label. Un examen qui comporte 38 points de vigilance, chacun noté sur 4, sur lesquels Esthetic Auto a dû générer des preuves puis définir des lignes de progression qui permettront de juger de l’application concrète de ses engagements. Par exemple, chez Esthetic Auto, tous les véhicules sont lavés à l’eau mais jusqu’ici, l’atelier ne disposait pas de système de récupération des eaux de pluie. D’ici l’audit de révision, la carrosserie devra l’avoir mis en place et y avoir associé un système de filtration pour réduire à zéro sa consommation d’eau pour le lavage. « Cela nous challenge et j’aime beaucoup », s’amuse Jessica Descoubes.
Le label s’articule autour de trois piliers issus de la norme ISO 26000, à savoir la politique sociale de l’entreprise, la performance et l’aspect vertueux de l’outil de production (préservation des ressources, réduction de la conso d’énergie, déchets) ainsi que l’ancrage territorial et le dynamisme transmis en local par la société labellisée.