Five Star accompagne ses membres avec des réunions métier
En plus des formations techniques avec le CESVI qui se tiendront parallèlement tout au long de l’année, le réseau Five Star propose à ses carrossiers des réunions métier autour d’ateliers thématiques. La première a eu lieu en mars 2024 à Nantes et traitait de la PIEC.
Ces nouvelles réunions métier mises en place par Five Star marquent une innovation majeure dans l’accompagnement de ses membres et la gestion de leur activité. Elles mettent l’accent sur les échanges entre participants autour de thématiques en prise avec leur quotidien. La première édition des réunions métier est consacrée à l’optimisation de la collaboration entre carrossiers et experts. Une première réunion s’est tenue en mars dernier à Nantes. Elle portait sur la meilleure façon de faire appel aux pièces issues de l'économie circulaire (PIEC), la sauvegarde du chiffre d’affaires, la formation à l’habilitation B2VL-BCL, la facturation des opérations complémentaires et le suivi des travaux. Au total, le réseau a prévu une vingtaine de rendez-vous de ce type jusqu’en juillet prochain.
Pour chaque réunion, une vingtaine de participants est prévue. Ils sont répartis en ateliers pour confronter leurs habitudes et leur expertise sur des thématiques précises, en fonction des besoins exprimés par les participants. Ces réunions métier sont animées par un expert de la réparation et de l’expertise automobile. « Le fait que la réunion soit animée par un intervenant extérieur au réseau apporte un nouvel éclairage sur des problématiques directement liées à notre quotidien et les échanges de pratiques avec nos confrères sont particulièrement enrichissants. La relation avec les experts implique une masse de connaissances que l’on ne maîtrise pas forcément et seul un réseau comme Five Star peut nous permettre de nous y former. Cela profitera évidemment à mes employés qui interagissent avec les experts », assure Gilles Dumas, dirigeant de la Carrosserie Mahe, à Nantes (44).
CESVI France, qui a contribué à la création de ces réunions métier, en assure l’animation en alternance avec d’autres intervenants. « C’est l’occasion de rappeler les rôles, droits et devoirs des réparateurs et des experts. Ces derniers y voient d’ailleurs l’opportunité de fluidifier leurs échanges avec des réparateurs mieux renseignés sur leurs attentes, depuis le chiffrage jusqu’à la facturation », explique Christophe Petrynka, directeur de CESVI France. Et Thomas Melzer, président du GIE Five Star, d’ajouter : « Les réunions métier constituent un complément idéal aux formations techniques délivrées par le CESVI au cours des Five Star Weeks qui se déroulent chaque année directement dans les locaux de nos carrossiers dans toute la France. Cette formule s’inscrit dans la culture d’accompagnement des carrossiers qui caractérise notre réseau. Bien plus que de contribuer à leur permettre de jouer leur rôle en tant que professionnels de la réparation-collision, nous leur permettons également de maîtriser et fortifier leur chiffre d’affaires, tout en leur donnant les clés pour maintenir des relations fluides et efficaces avec les experts. »