RestorFX : vers un nouveau standard dans l’esthétique automobile

Romain Thirion
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Nicholas Vaandering, CEO de RestorFX.

Vainqueur du Grand Prix International de l’Innovation Automobile (GPIIA) sur Equip Auto 2022 dans la catégorie Carrosserie & Peinture, RestorFX voit son caractère novateur reconnu internationalement.

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Plus qu’un coup de pouce pour l’entreprise créée il y a une quinzaine d’années et dont la technologie s’est déployée en 2004 autour de Vancouver, avant même le dépôt du nom RestorFX. Car celle-ci ambitionne de devenir le réseau n°1 dans le monde pour la réhabilitation esthétique des véhicules. « Nous sommes la seule enseigne à nous positionner entre detailing pur et carrosserie », souligne Nicholas Vaandering, son CEO. Ainsi, RestorFX déploie aussi bien son concept en direct auprès des particuliers souhaitant offrir une nouvelle jeunesse à l’apparence de leur véhicule qu’auprès des vendeurs VO dans le cadre du reconditionnement.

Aujourd’hui, ses centres typés retail représentent 40 % de son maillage dans le monde, ceux dédiés au remarketing VO pesant 60 %. « Nous avons créé un process rapide à maîtriser et “scalable”, c’est-à-dire capable de s’adapter rapidement à des volumes élevés et facilement reproductible d’une marque de véhicule à l’autre. Aujourd’hui, un nombre toujours plus important de véhicules est vendu en ligne et le client ne se déplace que quand il a décidé d’acheter. Or, si le véhicule conserve un défaut esthétique, il peut refuser d’acheter », reconnaît le dirigeant.

Marché de niche mais en croissance

En Amérique du Nord comme partout dans le monde, le reconditionnement esthétique reste un marché de niche qui compte quelque 400 000 techniciens selon RestorFX, qui veut à lui seul en capter 70 000. En Europe, sa croissance va bon train. Si 60% de ses centres dans le monde sont en Amérique du Nord, où elle en compte plus de 300, la société ouvre deux à quatre nouveaux sites par mois dans le reste de la planète, dont plusieurs en franchise depuis 2021. « Aujourd’hui nous couvrons douze pays d’Europe dont la Russie, mais la France est notre partenaire n°1 », confesse Nicholas Vaandering. Une quinzaine de centres y sont déjà implantés.

« Mais la qualité du maillage nous intéresse plus que la quantité. Nous voulons aussi changer pour le mieux l’expérience client en insistant sur l’apparence de nos centres afin de modifier la façon qu’ont les consommateurs de voir un atelier automobile », ajoute le CEO. Propreté, sécurité et respect de l’environnement sont érigés en maîtres mots: pas de spray, pas de rejet dans les canalisations, peu de perte de produit, ce qui rend l’environnement de travail plus vivable et propre

Romain Thirion
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