Image
ZAA
Image
mobile
Image
EQUIP AUTO
Image
EQUIP AUTO

Santé et sécurité en cabine, priorités subventionnées pour Omia

, mis à jour le 08/07/2025 à 12h34
Image
Partenariat Omia Apave

Le fabricant français rappelle aux carrossiers qu’ils peuvent être accompagnés financièrement pour s’équiper d’une nouvelle cabine de peinture ou faire rénover la leur.

Partager sur

« Il y a encore trop d’ateliers sous-équipés ou mal protégés face aux risques chimiques », alerte l’équipe technique d’Omia, qui milite activement pour une meilleure prise en compte de ces enjeux. Fort de ses 75 ans d’expertise et d’un parc de cabines de plusieurs milliers d’installations, le fabricant français agit en prescripteur reconnu auprès des carrossiers comme des institutionnels. Car il participe régulièrement aux échanges avec les organismes de prévention. Omia salue donc l’initiative de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) de proposer une subvention nationale allant jusqu’à 25 000 € pour financer jusqu’à 50 % des équipements et 70 % des coûts de formation et de vérification des entreprises de moins de 49 salariés.

Face aux risques liés aux vapeurs de solvants, cette subvention vise à permettre aux réparateurs de remettre leur équipement dans les clous des normes. Car chaque jour dans les ateliers de carrosserie, les compagnons sont exposés à des substances invisibles mais toxiques. Lors de l’application de peinture, jusqu’à 50 % du poids d’un produit peut s’évaporer sous forme de composés organiques volatils (COV). Des expositions répétées associées à des troubles respiratoires, des maux de tête chroniques et qui peuvent, à long terme, entraîner des pathologies sévères.

Se conformer au Code du travail

Ventilation, captation à la source, maintenance, acoustique… La mesure s’inscrit dans une logique de mise en conformité des cabines avec les normes du Code du travail. Elle couvre notamment les cabines fermées ou ouvertes à ventilation contrôlée, les box de préparation avec captation localisée, les systèmes de nettoyage automatisés et ventilés ainsi que les vérifications techniques et la formation à la maintenance. « La santé au travail est aujourd’hui un levier de performance globale : moins d’arrêts maladie, plus de confort, et une image renforcée auprès des clients et partenaires », rappelle d’ailleurs Omia. Un point souvent passé sous silence dans la fameuse responsabilité sociétale des entreprises (RSE) par rapport au volet environnemental.

Omia rappelle que ses services garantissent une maîtrise complète de la chaîne de valeur et peuvent s’occuper de l’audit des installations existantes, de l’aide à la rédaction du dossier de demande Carsat, de la simulation budgétaire et de la mise en service de la cabine et des installations annexes (laboratoire, aire de préparation, etc.). Sans oublier la formation du personnel de la carrosserie. Les demandes de subvention sont traitées par ordre chronologique, et le budget alloué est plafonné. « Cette subvention est une opportunité rare, mais surtout un accélérateur de prise de conscience », souligne le fabricant de cabines. Afin de valider la performance et la conformité de ses installations en toute indépendance, Omia a d’ailleurs signé un partenariat avec les équipes essais et mesures du groupe Apave.

Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire

Sur le même sujet

Vidéo
Sponsorisé par HELLA
Quelles sont les pièces communes et propres aux véhicules électriques et thermiques ?
Image
Stéphane Flichy
Sponsorisé par Bosch Mobility Aftermarket
Interview