SRA note une inflation inédite du coût des pièces
Avec 10,4 % d'inflation sur le panier de pièces de rechange sur les neufs premiers mois de l'année, l'association Sécurité et réparation automobile (SRA) alerte sur le niveau inédit des augmentations de tarif à l'œuvre du côté des constructeurs.
Sur le seul 3e trimestre 2022, par rapport au T3 2021, les variations du tarif catalogue (+ 8,7 %) comme du coût (+10,4 %) du panier pièces confirment l’impact de l’inflation générale. Et sur le 3e trimestre, 10 des 24 marques du panel ont augmenté leurs prix alors qu'elles n'avaient été que trois à le faire au T3 2021.
Le podium des hausses de tarifs au T3 2022 par rapport au T2 est constitué de DS (+17,3 %), d'Opel (+16,96 %) et Mazda (+16,79 %). L'inflation touche également la main d'œuvre, qui s’affiche à +6,2% à fin septembre (+4,1% à fin mars). Même tendance pour les ingrédients peinture qui passent à +10,5% en septembre (+7,6% à fin mars).
Le coût de la réparation encore en hausse
Sans surprise, les coûts des pièces et ingrédients peinture pèsent lourd sur le coût moyen d’une réparation, selon les données SRA basées sur l'étude des expertises. Celui-ci a progressé de 6,2 % au cours des neuf derniers mois et, dans le détail, chacune des composantes dudit coût moyen a augmenté comme suit :
- +7,7 % du coût moyen des pièces
- +2,4 % du coût moyen horaire de la main d’œuvre totale
- +6,1 % de l’équivalent horaire moyen du coût des ingrédients peinture
La répartition des coûts, en revanche reste relativement stable d’un trimestre à l’autre. À noter sur les neuf mois observés par SRA, les coûts réels des réparations augmentent moins vite que les prix catalogue constructeurs. Effet conjugué de la modération des réparateurs… et de la pression des assureurs !
Répartition du coût de la facture sur 9 mois 2022 :
- Pièces : 51,2%
- Main d’œuvre : 38,3 %
- Ingrédients peinture : 10,4 %