123 Pare-Brise conforte son modèle de développement
En passant le cap des 123 agences et en ouvrant son centre de formation certifié Qualiopi, le réseau de vitrage succursaliste entend s’imposer comme acteur incontournable d’un marché extrêmement concurrencé mais en voie de stabilisation.
Affichant une croissance faible en 2023, en volumes, malgré une forte inflation, le marché de la réparation et du remplacement de pare-brise est d’ores et déjà annoncé baissier pour 2024. Néanmoins, sur cette activité toujours très rémunératrice, 123 Pare-Brise croît toujours plus fort avec plus de 100 M€ de CA sur l’exercice 2023-2024, en progression de 30 % par rapport au précédent. L’enseigne aux deux sièges – l’un à Marquette-lez-Lille (59), l’autre à Bourgoin-Jallieu (38) – vient d’ouvrir sa très symbolique 123e agence le 7 octobre dernier et prévoit d’en ouvrir sept de plus d’ici fin 2024 pour atteindre les 130 établissements.
« Nous sommes sur un rythme d’ouverture d’une agence toutes les deux semaines et notre ambition est de dépasser les 200 centres à l’issue du premier semestre 2027 », explique Ludovic Vaesken, directeur d’123 Pare-Brise et cofondateur de l’entreprise aux côtés de ses associés Norbert Sibert et Albéric Bienvenu. Le réseau aura connu très peu de perte au feu depuis sa fondation en mai 2020. « En quatre ans, nous n’avons fermé qu’une seule agence, à Aix-les-Bains (73), car elle était trop proche de Chambéry ou nous avions déjà un centre. Nous avions sans doute mal analysé la zone mais cela nous a servi à ne pas réitérer l’erreur », ajoute-t-il.
Stratégie succursaliste confirmée
Cette dynamique conforte le réseau dans sa stratégie succursaliste initiale, qui vise à uniformiser le plus possible son niveau de service, qui lui vaut cette année d’être le champion des avis en ligne sur Google et d’avoir glané plusieurs prix dont le Ze Award du Vitrage en mai dernier. Un rythme de développement qui doit faire d’123 Pare-Brise la deuxième enseigne du genre en France derrière l’incontournable leader Carglass. Son organisation en dix régions lui permet de développer distinctement chacune d’entre elles, même si certaines sont davantage couvertes que d’autres.
« Nous avons ouvert la région PACA il y a un mois tout juste et il nous reste encore à ouvrir en Île-de-France, où nous ne comptons encore aucun centre. Le plus proche de la région étant installé à Creil (60), qui dépend de la région Normandie-Picardie où nous sommes très bien implantés », complète le dirigeant. Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes complètent le palmarès des régions où le maillage de l’enseigne est le plus dense. Mais 123 Pare-Brise n’entend pas y cesser sa croissance pour autant. « Certaines régions nous prouvent que nous pouvons encore optimiser le maillage sur certaines agglomérations, à l’instar de la métropole lilloise où nous comptons quatre établissements », confirme Ludovic Vaesken.
Un centre de formation inédit
Afin de soutenir son développement, 200 postes seront ouverts sur les douze prochains mois : chefs de centre, technicien vitrage, managers commerciaux, responsable de relation-client, etc. « Avoir une expérience vitrage est un atout mais nous invitons des personnes de tout niveau d’expérience à nous rejoindre, à condition qu’elles cultivent un sens de la relation client », précise Ludovic Vaesken. Malgré plus de 830 employés aujourd’hui, le personnel d’123 Pare-Brise pourrait dépasser le millier d’ici l’an prochain. Afin de booster le potentiel d’embauche de l’entreprise, le réseau vient d’ouvrir son centre de formation interne à Bourgoin-Jallieu. Certifié Qualiopi, le centre accueille d’ores et déjà douze candidats dans un bâtiment doté des équipements et de l’environnement qu’ils retrouveront dans les agences123 Pare-Brise.
Le cursus suivi chez 123 Pare-Brise permettra aux apprenants d’obtenir le CQP d’opérateur vitrage. « C’est important de disposer de notre propre centre de formation pour valoriser notre marque employeur », confesse le directeur du réseau. D’une durée de 221 heures réparties sur six mois, le cycle de formation alterne une semaine en centre de formation et trois semaines en agence pour conforter sur le terrain les connaissances théoriques acquises en matière de remplacement de vitrage, normes de sécurité à respecter, diagnostic des interventions à effectuer, relation client, gestion des stocks ou encore organisation des interventions. « Nous formons nos techniciens aux toutes dernières technologies, dont la recalibration ADAS pour laquelle 100 % de nos agences sont équipées », précise Ludovic Vaesken.
« Ni fraude, ni surfacturation »
Toujours déterminé à évoluer hors du périmètre des agréments d’assurance, 123 Pare-Brise défend pourtant sa stratégie en matière de politique commerciale, qu’elle ne juge pas opposée aux assureurs. « Chez 123 Pare-Brise, il n’y a ni fraude, ni surfacturation : nous nous en tenons aux recommandations des constructeurs. Si l’assurance du client comporte une franchise, nous la lui remboursons. Et s’il n’en comporte pas, nous lui offrons un bon-cadeau de 150 € maximum. Quant aux cadeaux qu’il nous arrive d’offrir à nos clients, lorsque nous le faisons, nous en imputons le coût sur notre marge », insiste Ludovic Vaesken.
Le réseau propose d’ailleurs à ses clients la garantie 123 Zen, qui assure tout nouveau pare-brise durant un an, afin d’éviter à ses clients de devoir déclarer un deuxième bris de glace dans l’année le cas échéant. L’enseigne se dit aussi volontaire en matière de RSE. « Nous essayons toujours de réparer au lieu de remplacer, en ne remplaçant que lorsque cela est nécessaire, ce qui va dans le sens de ce que les assureurs recommandent », précise-t-il.