GlassGlass s'offre une mission d'avenir

, mis à jour le 16/12/2025 à 17h59
Image
actiglass_pose

Le réseau AGPS, issu de la fusion d'Actiglass et Glass Pro Services adopte une nouvelle identité de marque et inscrit sa raison d'être dans ses statuts. Avec 45 entrepreneurs, 100 véhicules ateliers et plus de 35 000 interventions annuelles, GlassGlass mise toujours plus sur son identité 100 % mobile sous une politique RSE ambitieuse qui ouvre même la voie à de nouveaux développements.

Partager sur

Vingt ans après la création d'Actiglass par Alain Custey en 2004, et huit ans après la reprise de Glass Pro Services par Louis Deville en 2017, les deux réseaux franchissent une étape décisive. Réunis depuis 2022 sous le nom d'AGPS (Actiglass Pro Services), ils adoptent une nouvelle identité fédératrice et un statut juridique inédit dans le secteur du bris de glace : celui d'entreprise à mission.

Rationaliser et clarifier pour mieux mémoriser

La multiplication des noms – AGPS, Glass Pro Service, Actiglass, Réseau Pro – créait une confusion préjudiciable auprès des clients particuliers, entreprises, collectivités et assureurs. « Afin d'être identifié facilement par tous nos clients, il devenait nécessaire de clarifier l’offre et de créer une marque mémorisable et déposable. Nous avons donc créé une commission marketing incluant onze membres de nos réseaux et sélectionné une agence de branding spécialisée », explique Louis Deville, président d’AGPS. La superposition des suffixe et préfixe respectifs d’Actiglass et Glass Pro Service a ainsi donné naissance à GlassGlass. Auquel a été assorti une signature claire : "Pare-brise et vitrage. Partout, pour tous". « Le nom peut prêter à sourire sauf qu’il est hautement mémorisable », se félicite Frédéric Fourgous, directeur général de GlassGlass

Cette nouvelle identité graphique fédère désormais l'ensemble des activités du groupe : 35 concessionnaires sur les véhicules légers et utilitaires, 11 concessionnaires sur les véhicules lourds et spéciaux. Au total, 45 entrepreneurs équipés de 100 véhicules ateliers et 150 techniciens réalisent plus de 35 000 interventions annuelles en mobilité sur l'ensemble du territoire français, qui arboreront progressivement la nouvelle image. L'ADN de GlassGlass repose toujours sur une offre 100 % mobile, positionnement qui séduit : le réseau a signé de nouveaux agréments avec des assureurs majeurs pour 2026 et travaille déjà avec 70 % des assurances et mutuelles, ainsi qu'avec des flottes généralistes et spécifiques.

Image
Frédéric Fourgous et Louis Deville

Première entreprise à mission du vitrage

L'adoption récente du statut d'entreprise à mission constitue le virage stratégique majeur de GlassGlass. Une première dans le secteur du vitrage automobile, qui ne se limite pas à un simple affichage marketing. « La raison d'être de GlassGlass est fondée sur des objectifs sociaux et environnementaux autour de trois valeurs : responsabilité, innovation, service fiable et durable », souligne Louis Deville. « Nous avons constitué un comité de mission avec toutes les parties prenantes de l'entreprise – collaborateurs, clients, partenaires, assureurs et territoires – et sommes soumis au contrôle d'un organisme tiers indépendant », ajoute-t-il.

La raison d'être inscrite dans les statuts est la suivante : « Nous accompagnons un réseau d'entrepreneurs, artisans de la mobilité au service des territoires, dont la performance collective contribue à un avenir souhaitable ». Cette mission se décline en trois objectifs statutaires :

  • contribuer à la réussite entrepreneuriale du réseau à travers la création et le partage de valeurs
  • être la référence qualité du vitrage automobile avec un réseau d'artisans impliqués localement
  • agir ensemble pour concilier la satisfaction des parties prenantes et le respect de l'environnement.

Le choix du statut d'entreprise à mission plutôt qu'un label existant découle d'une réflexion approfondie. « Aucun label ne correspond à l'ensemble de nos valeurs. Nous étions à la recherche d'un engagement ferme, gravé dans le marbre de nos statuts. Une gouvernance agile, ouverte à nos parties prenantes, et une invitation permanente à la remise en question », insiste Frédéric Fourgous. 

La RSE au cœur du modèle

L'engagement environnemental ne se limite pas aux déclarations d'intention. GlassGlass en fait une priorité, résumé dans une philosophie. Les techniciens GlassGlass, forts de leurs neuf ans d’expérience moyenne, sont formés et engagés dans une démarche systématique : en arrivant chez le client, particulier ou pro, le technicien effectue un diagnostic préalable au remplacement du pare-brise s’il n’est pas nécessaire, il procède à une réparation d'impact. « S'il est techniquement et réglementairement possible, le remplacement est systématiquement privilégié car une réparation d'impact émet dix fois moins de CO2 qu'un remplacement de pare-brise », souligne Frédéric Fourgous.

« Certains de nos concessionnaires font 120 % de leurs objectifs de réparation. Ains le taux de réparation dans le réseau s’élève à 20 % côté VP et à 35 % côté PL. Certes, c’est moins rentable compte tenu de notre modèle itinérant, mais c’est tenable car, en tant que tête de réseau, nous avons supprimé la redevance de nos concessionnaires sur la réparation », ajoute le directeur général. Cette priorité donnée à la réparation s'inscrit dans une stratégie RSE plus large, qui inclut également l'optimisation des tournées grâce à l'intelligence artificielle pour réduire les émissions de CO². Voilà qui parlera aux apporteurs d’affaires alors que les bilans carbone approchent. GlassGlass leur garantit ainsi transparence et maîtrise des coûts. Seul bémol au tableau de la RSE : la non-recyclabilité des pare-brise contemporains, qui génèrent énormément de déchet et font obstacle à davantage de réduction de l’empreinte carbone dans le secteur du bris de glace.

Image
glassproservices-reparation2.jpg

Croissance et formation solides

Avec plus de vingt ans d'existence cumulée entre ses deux composantes historiques, le réseau est aujourd’hui perçu par ses partenaires assureurs comme « innovant, polyvalent et agile », et s'affirme comme « champion de la croissance chez les agréés », à hauteur de 20 % par an depuis 2018. Pour structurer cette montée en puissance, GlassGlass dispose de  son propre institut de formation, GlassGlass Formation, certifié Qualiopi, ouvert aux techniciens du vitrage, aux réparateurs et professionnels en reconversion, ainsi qu'aux jeunes diplômés aux métiers de l'automobile entrant dans la vie active. Une démarche cohérente avec l'objectif statutaire de faire réussir les artisans du réseau.

La recalibration ADAS, nouveau relais de croissance

Parallèlement à son cœur de métier, GlassGlass expérimente actuellement son propre réseau de calibration des ADAS. Une diversification stratégique qui répond à une réalité technique incontournable : les systèmes d'aide à la conduite sont de plus en plus présents sur les véhicules et doivent être calibrés et ajustés après un remplacement de pare-brise pour garantir la sécurité des automobilistes. « Confier cette activité à des techniciens dédiés s'impose compte tenu de la complexité croissante des opérations de calibration », explique Louis Deville. Cette expérimentation pourrait déboucher sur un nouveau développement d'envergure, avec la possibilité d'ouvrir cette activité en franchise si le modèle démontre son succès. Le concept conserverait l'ADN de GlassGlass : un service mobile de calibration ADAS, permettant d'intervenir directement chez le client ou sur site, évitant ainsi l'immobilisation du véhicule dans un centre fixe. Un modèle qui pourrait séduire des entrepreneurs souhaitant se positionner sur ce marché en forte croissance, porté par la généralisation des ADAS sur l'ensemble du parc automobile.

Image
actiglass_calibrage3
Rédacteur en chef adjoint de Zepros Après-Vente Carrosserie, Romain couvre l'actualité des acteurs de la réparation-collision, du constructeur au réparateur, de l'assureur à l'expert en passant par l'équipementier et le distributeur.
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire