Glastint se réinvente en activité de complément
L’enseigne se déploie en mode "light" depuis début novembre afin de donner un coup de fouet à son développement. Elle s’adresse désormais à l’ensemble des professionnels de l’entretien et de la réparation automobile souhaitant diversifier leur activité. Et ce, en promettant de fortes marges de 70 % en moyenne.
Pour ce faire, Glastint concentre son offre sur son cœur historique de métier : la pose de films teintés, protecteurs et le covering. Le reste de ses activités – la réparation & remplacement de vitrage, detailling et reprogrammation – n’est disponible qu’en option. Elle vise donc en priorité les ateliers de vitrages indépendants ou sous d’autres panneaux, les carrossiers et même les spécialistes du lavage ou de préparation esthétique. Lesquels peuvent se laisser tenter par un concept éprouvé et rémunérateur, puisque le CA moyen de l’activité film automobile était de 130 000 € HT en 2021.
Glastint bénéficie, en outre, d’une réelle notoriété : elle est première du référencement sur Google et sur les réseaux sociaux et le taux de satisfaction client de 4,5/5 en 2021. Environ 32 000 demandes de devis auto annuelles sont générées par le site web de l’enseigne, pour un panier moyen de 393€ par véhicule sur un traitement de vitrage complet.
Droits d’adhésion réduits
Qui dit concept "light" et complémentaire dit logiquement droits d’entrée et cotisations réduites. Glastint est ainsi passé de franchise à licence de marque, « afin de redevenir attractifs pour tous les professionnels, et plus seulement ceux qui bénéficiaient un apport important », souligne son directeur général Nicolas Guiselin. Ainsi, le droit d’entrée unique et forfaitaire passe à 5 000 € HT.
Quant aux redevances fixes mensuelles, elles sont de 400 € HT la première année et de 450 € la deuxième, avant de passer à 500 € dès la troisième. Enfin, la redevance fixe de communication nationale est de 200 € HT la première année puis passe à 250 € HT les suivantes. Ce qui n’empêche pas Glastint de maintenir son niveau de services, en particulier la garantie inter-centre et l’assurance 36 mois.