Comment faire exploser son business ?

Muriel Blancheton
Partager sur
Image

Une application pour scanner et consulter les prix en ligne des pneumatiques vendus par la concurrence chaque jour, y compris les pure-players : c’est la solution « PneusPerf » développée par l’agent Peugeot Christophe Ricci.

Constat : 37 % des véhicules qui entrent en atelier devraient changer de pneus, et un sur deux aurait bien besoin d'une géométrie. Pourtant, les agents et les MRA passent encore à côté du business. Des ventes manquées analysées par le patron*, implanté à Wattrelos (59) et qui en avait assez d’être « à la ramasse sur l’activité pneumatiques », selon ses propres termes. D’après lui, la profession s’est trop habituée à proposer des remises alors que les centres autos sont beaucoup plus accrocheurs sur le sujet. Car cette concurrence, arc-boutée sur le pneu et la vidange, fait une veille tarifaire quotidienne et s’adapte en permanence. D’où PneusPerf : « J’ai travaillé sur la question du prix avec le client. Puis je me suis basé sur le prix d’achat, auquel j’ai ajouté la marge que je souhaitais conserver, tout en prenant garde aux prix du marché. Et comme mon application est interfacée avec le logiciel T-Scan, le MRA peut éditer des rapports précis sur l’usure, la géométrie à corriger si besoin… », explique-t-il.

Pendant le tour du véhicule, il consulte les stocks disponibles, vérifie les prix du marché et propose trois devis avec trois niveaux de prix. En trois mois, Christophe Ricci a regonflé de 18 000 € son CA pneus et annonce 543 € de géométrie supplémentaire. Depuis, il propose sa solution en abonnement à 59 € par mois (199€ par mois avec T-Scan) à tous les pros…y compris chez PSA Retail, qui a senti le bon business et a adopté la solution pour ses réseaux et Eurorepar Car Service (100 ateliers au total).

*Christophe Ricci est aussi président du groupement des agents Peugeot.

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire