Concours MAF : Deux gagnants sur la première marche

Muriel Blancheton
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Deux mécaniciens médaillés d’or suite à la finale nationale MAF qui s’est déroulée les 25 et 26 octobre en Alsace. Deux apprentis talentueux et deux profils très différents.
  • Dimitri Angly
« Prouver aux autres que l’apprentissage, c’est pas nul »Dimitri Angly vient d’obtenir la médaille d’or (major de la promo) du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » en Maintenance automobile. Un challenge car Dimitri n’avait ni l’âge, ni le niveau minimum requis de la 2e année de CAP. Ce jeune au mental de sportif s’est engagé dans la compétition dès sa première année de CAP. Mais pas question d’attendre pour ce jeune qui, depuis « tout petit », voulait faire de la mécanique… et surtout se lancer dans la compétition. « J’avais entendu parler des Olympiades et que le CFA de Mulhouse formait des champions. » Et dans la foulée, il cible le garage Kuentz, l’annexe de cette fabrique de médaillés. « Dès la 4e, je suis allé le voir car je voulais vraiment ma place dans le garage. Mais j’ai dû attendre de faire mon stage de 3e pour espérer y signer mon contrat d’apprentissage. » Mettre toutes les chances de son côté pour intégrer les équipes des MAF avec à ses côtés un champion, Kevin Muller, et un coach de médaillés, Jérôme Kuentz. Pas évident pour ce « premier de la classe » qui a obtenu son brevet des collèges avec mention Très Bien, « d’imposer son choix » d’aller vers l’apprentissage. Déterminé donc, Dimitri ne peut pas attendre et suit avec passion l’entraînement d’athlète de Kevin Muller en préparation de ses WorldSkils (le multi-médaillé et également apprenti chez Kuentz) tous les samedis. « Il m’a donné tous ces classeurs de résumés de ce qu’il fallait savoir pour réussir le concours MAF. J’ai dû tout apprendre par cœur. J’ai travaillé tout seul la théorie et la pratique avec eux. » Depuis début 2018, celui qui ne connaissait rien à la mécanique a donc mobilisé tous ses temps libres : « Tous les samedis, et je n’ai pas pris de vacances la première année. » Il remporte ainsi la médaille d’or du MAF départemental, puis régional, avant la finale nationale du 26 octobre. Et la suite ? « Je vais m’inscrire pour les Olympiades la saison prochaine… Mon but est évidement les WorldSkills. » En attendant, il doit valider son CAP avec la volonté de poursuivre jusqu’au bac pro. Ces médailles imposant un engagement total, pour quoi faire ? « Ce sera évidemment bien pour mon CV, mais c’est surtout pour moi. J’aime la compétition. En plus, c’est l’occasion de prouver aux autres que l’apprentissage, c’est pas nul ! » Un combattant donc !
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  • Émilien Coudray
« Je réussis mes concours à la cool. Tous les jours, faire bien son travail paie »Émilien Coudray entre aussi dans la case des « premiers de la classe ». Un bac pro maintenance VL mention Très Bien, un CAP mécanicien motoculture « passé cette année en candidat libre » avec un 20/20 en pratique. Un CAP en apprentissage au CIFA d’Auxerre (89) et dans un garage multimarque à La Ferté-Loupière, « où j’ai appris les bases indispensables que je n’aurais pas pu voir en concession », puis le bac pro en alternance dans la concession Peugeot Nomblot « où je travaille le diagnostic ». Et depuis septembre, il a intégré un CQP CFA Macon/Nomblot « plutôt qu’un BTS car je veux rester un technicien ». Ce passionné de bricolage – « la mécanique auto évidement, mais j’aime aussi travailler le bois, faire du jardinage…. » – n’est pas de la graine d’athlète aux entraînements ascétiques. Il se qualifie plutôt comme un adepte de l’effort ciblé. « Si pendant toute l’année, vous vous attachez à bien faire votre travail à l’école mais aussi chez votre patron, ça devrait bien se passer ! » Il admet « avoir besoin d’être poussé ». Et pourtant à 19 ans, il affiche déjà trois concours à son palmarès et est déjà multi-médaillé. 2019 a été l’année des podiums : Challenge BMW en équipe (1er régional et 5e à la finale nationale), premier au Concours général Métiers (méca) et enfin médaille d’or nationale MAF. Une ambition, ces concours, pour ce fils de Cotech Renault qui s’est en son temps mis en concurrence avec ses collègues dans le cadre du challenge Renault ? « Non pas du tout, ce sont mes professeurs et plus particulièrement Philippe Cathelin, mon prof de techno au CIFA d’Auxerre et mon coach, qui m’ont inscrit. Alors j’y suis allé. Et finalement, malgré le stress, ce sont des moments sympas. On rencontre d’autres passionnés de mécanique, on peut échanger… » Sérieusement, pas d’entraînement ? : « J’ai revu les cours, surtout pour le Concours général où nous avons eu une épreuve théorique de six heures pour résoudre trois grosses études de cas [N.D.L.R. : épreuve qui se finalise avec deux jours de pratique]. » Mais Émilien Coudray, qui continue à « faire la fête mais raisonnablement », va devoir changer de rythme. Car son professeur vient une fois de plus de le pousser dans ses retranchements en l’inscrivant aux Olympiades des Métiers. « Là je passe une marche, c’est évident. »Caroline Ridet
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  • Concours MAF
Neuf heures pour neuf épreuves
Pour l’édition 2019, quinze compétiteurs (tous médaille d’or régional) ont œuvré. Le jury : Kévin Muller, Jonathan Knibiely et Aurélien Scherrer cumulent tous les trois les titres : Meilleur Apprenti de France, Champion de France WorldSkills et médaille d'excellence au WorldSkills. Adrien Freyburger est Meilleur Apprenti de France et André Hoffarth, chef d'entreprise de l’étape.
Thèmes des épreuves• Métrologie : mesures à réaliser sur un banc moteur (type EB2DT) et dépose/repose d’éléments moteur selon la procédure du constructeur.• Boîte de vitesses : SpeedModule sur une boîte de vitesses de type MA.• Injection essence : diagnostic de l’origine de dysfonctionnements, rédaction d’un compte-rendu faisant apparaître la démarche de diagnostic et remise en conformité.• Liaison au sol : analyse complète des trains roulants, réglage et remise en conformité et connaissances techniques des différents éléments constitutifs et de leurs angles.• Électricité 1 : montage et prise de mesure.• Électricité 2 : diagnostic de l’origine de dysfonctionnements, rédaction d’un compte-rendu avec descriptif de la démarche et remise en conformité. • Technologie : questions écrites sur les différents thèmes traités durant la journée.•Identification : identifier et nommer des éléments mécaniques et électriques.• Diagnostic mécanique : le véhicule ne démarre pas, diagnostic mécanique.• Management : utilisation d’un outil de diagnostic (KTS Bosch) et analyse des paramètres.
Muriel Blancheton
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