Image
EBAY
Image
EBAY

Citroën et Réseau Entreprendre® accompagnent les futurs patrons

Muriel Blancheton
Image
Main serrée

Partant du principe que pour créer des emplois, il faut créer des employeurs, la marque et l’association spécialisée dans le soutien aux créateurs d’entreprise pactisent pour aider les jeunes pousses – repreneurs, créateurs – à se développer.

Partager sur

Citroën et Réseau Entreprendre partent à la conquête de futurs patrons pour les porter jusqu’à la création de leur entreprise et les accompagner dans leur développement. Au cœur de leur mission : utiliser leurs réseaux respectifs pour transmettre des connaissances, bonnes pratiques et conseils à de jeunes créateurs ou repreneurs d’entreprises. « Nous sommes dans un monde en pleine mutation : passage à l’électrique, impact des bonus… Par notre expérience, nous sommes en mesure d’accompagner ces changements en mettant en avant des échanges d’expertise sur des thématiques telles que passer à l’électrique, comment constituer une flotte, quels sont les items importants pour choisir son véhicule utilitaire… Nous travaillons également pour mettre à disposition des entrepreneurs du Réseau Entreprendre® une offre de financement Citroën dédiée », explique Édouard George, le patron de la marque Citroën.

Les concessionnaires Citroën engagés

Réseau Entreprendre® s’appuie de son côté sur ses 15 000 chefs d’entreprise issus d’univers divers, mais tous membres d’un dispositif multi-secteur existant depuis 1986 (lire encadré). Dans l’auto, Norauto vient de signer un partenariat similaire à celui de Citroën. « Nous sommes très attachés à développer localement des liens de proximité. Ainsi, dans deux territoires, nous allons mettre en relation nos équipes locales avec celles de Citroën afin qu’elles définissent ensemble des initiatives conjointes, telles que l’organisation d’événements chez les concessionnaires Citroën ou la participation de ces derniers à des événements rassemblant nos entrepreneurs », ajoute ainsi Rémy Bourdier, son président. Les entrepreneurs pourront témoigner dans une web série bientôt en ligne et bénéficier d’un guide de conseils pratiques sur la mobilité et la gestion de flottes… 

Réseau Entreprendre® : un écosystème pour encadrer le créateur

Depuis 40 ans, l’association française aux 15 000 chefs d'entreprise membres se base sur l’accompagnement de pair à pair. Pour devenir lauréat de Réseau Entreprendre®, le candidat présente son projet au comité d’engagement et peut bénéficier d’appuis financiers via un prêt d’honneur et d’un accompagnement de deux ans avec un pair du réseau. Le système fonctionne sur l’échange et le réseautage. Une fois lancé, le jeune dirigeant participe aux clubs des lauréats et peut présenter son entreprise à tout l’écosystème local de l’association pour gagner en visibilité auprès d’investisseurs et partenaires potentiels. Réseau Entreprendre® est implanté dans sept pays d'Europe. 

Muriel Blancheton
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire