Contrat RA : Les agents Citroën bientôt interdits d’achats PR externes ?

Muriel Blancheton
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Denis Baeza GNAC

« L’avenir est devant nous et nous aurons toujours les Chevrons chevillés au corps ! Nous sommes fiers d’être Citroën, à condition de ne pas nous sentir lésés », lance Denis Baeza. Le président du groupement des agents Citroën n’a jamais reculé devant l’adversité, mais cette dernière est un peu trop initiée par le constructeur à son goût. Parmi les points d'achoppement, la pièce de rechange et la data.

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On se souvient du combat mené en 2021 par le GNAC sur la baisse récurrente de la rémunération des agents sur chaque VN vendu. Ou encore du dossier toujours explosif sur le transfert de fichier clientèle en 2020, refusé par le groupement, considérant qu’il s’agit d’un élément fondamental du fonds de commerce. Là, le bât blesse sur de nouvelles obligations relevées par le président dans la nouvelle mouture des prochains contrats RA. Si celle portant sur les achats de matériels et d’outils de diagnostic est déjà une réalité, de nouvelles exigences portent sur un périmètre d’audits beaucoup plus large avec des sanctions pouvant aller jusqu’à la résiliation en cas de non performances et des obligations réduisant drastiquement l’autonomie et la liberté des agents. « Cela signifie que tout agent doit acheter des outils spéciaux, même s’il n’a rien commandé. En clair, c’est de la dotation payante ! Et il y a encore plus fort : nous devrons également acheter des pièces d’origine constructeur exclusivement auprès d’un distributeur agréé. Ce qui suppose que nous ne pourrons plus rien acheter ailleurs ! En clair, les agents devront supprimer tous leurs comptes fournisseurs, notamment chez les revendeurs indépendants… », a indiqué Denis Baeza qui a vu poindre l’obligation d’informer le constructeur de ses achats PR (Citroën ou autre) via des registres tenus à disposition. 

En nous ôtant la partie commerce, ils tirent le fil jusqu’au bout et vont très loin, trop loin dans l’appropriation de notre business !

Une data au cœur du combat

La donnée client est toujours au cœur des crispations car les outils mis en place par Stellantis aspireraient semble-t-il ces informations tout en rendant responsables les agents du traitement des données de leurs clients. « Un vrai sujet : les agents demandent la donnée pour le compte du constructeur mais sont tout de même responsables si le client se retourne ? », s’étonne Denis Baeza. Le président pointe également l’accès aux services issus des véhicules connectés que se réserve le constructeur. Ce qui inclut les mises à jour à distance, les télédiagnostics et tous les autres services, qui seront ainsi réalisés par Stellantis, « sachant que là-aussi, nous payons des abonnements qui ont tous augmenté d’ailleurs », lance le président qui évoque un détournement de l’activité de réparateur. « Nous devrons rendre des comptes au moins chaque semaine via des outils de collecte d’informations. Des outils que nous payons mais qui ne servent qu’au constructeur ! C’est un contrat à sens unique ». Enfin, le contrat RA redéfinirait l’activité de SAV (garantie, entretien et réparation) en excluant toute vente de véhicule ni possibilité d’exposer dans les show-rooms. « En nous ôtant la partie commerce, ils tirent le fil jusqu’au bout et vont très loin, trop loin dans l’appropriation de notre business », déplore Denis Baeza.

Le GNAC avec le CEGAA

Le président reste en contact avec le constructeur et espère aboutir à un futur contrat équilibré pour les deux parties sur ces sujets. « Tout ce que nous voulons, c’est faire notre job d’agent de proximité. Et pour cela, nous irons jusqu’au bout pour protéger nos intérêts, quitte à monter à Bruxelles via le Cegaa, le groupement européen des agents Peugeot et Citroën avec qui nous travaillons en étroite collaboration », conclut Denis Baeza. Pour rappel, les nouvelles moutures de contrats de réparation agréée sont mues par la séparation des contrats VUL et VP générée par la fusion de FCA et de PSA en 2021 pour donner naissance à Stellantis. En 2023 est ainsi prévu un nouveau contrat RA pour les VUL Citroën (avec DS), puis en 2026 pour les VP touchant toutes les autres marques du groupe. A suivre. 

Muriel Blancheton
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