Des Français plus pragmatiques qu’électriques, affirme BYmyCAR
Sur 1000 automobilistes français sondés, 1 sur 5 a volontairement repoussé son achat de véhicule en 2025, et près de la moitié n’envisage aucun changement de véhicule dans les douze mois à venir. Une vraie rupture qui n’incite pas à l’optimisme d’après le groupe de distribution BYmyCAR, à l’origine de l’étude.
Ainsi, sur 1000 automobilistes interrogés par BYmyCAR (23 marques VN distribuées, 100 concessions dont 80 en France)*, l’incertitude économique et l’inflation, dominées par le coût global d’usage (carburant, entretien, assurance), pèsent dans la balance de décisions devenues depuis longtemps plus rationnelles que passionnelles. Et face au casse-tête des zones à faibles émissions (ZFE), beaucoup préfèrent attendre de voir ou d’avoir les moyens, plutôt que de se précipiter sur une offre inadaptée à leur budget.
L'électrique : une transition subie, pas choisie
Autre enseignement de ce baromètre, le décalage abyssal entre le discours public sur l’électrification et la réalité du parc roulant. Si la transition s'intensifie dans les médias, elle patine sur le bitume. Aujourd'hui, 80 % des automobilistes roulent encore en thermique (l'essence et le diesel faisant jeu égal autour de 40-41 %), quand l'électrique pur ne représente que 5,6 % des usages. La conformité Crit’Air est devenue une contrainte administrative, une taxe au droit de rouler, et non une motivation environnementale.
Ensuite, pour 45 % des répondants, le prix est l'obstacle numéro un, loin devant l’autonomie (23 %), le maillage de bornes (8,1 %) ou le temps de recharge (8,3 %). Avec 10,7 % des intentions d’achat, le leasing social facilite l’accès pour certains mais échoue à provoquer la bascule massive espérée. « Sans solution économique réellement accessible, la transition restera lente, et le leasing social seul ne pourra pas démocratiser le véhicule électrique », souligne BYmyCAR, indiquant d’ailleurs que son rôle de distributeur s’est étendu à celui de conseiller en mobilités. Non seulement pour aider l’acheteur à faire un choix rationalisé (type de trajets, impératifs des ZFE, capacité de financement, achat classique, LOA ou LLD tout inclus), mais également pour démêler le maquis administratif et financier (bonus, leasing social, primes locales).
* BYmyCAR appartient au groupe Cosmobilis qui détient également En Voiture Simone, Ucar, HCI, Bee2link, Hitech et 3Dsoft. Le groupe réalise environ 4 Md€ de CA...