Les membres de la CSIAM créent « Recycler mon véhicule »

Philippe Lamigeon
Image
CSIAM

L’association « Recycler mon véhicule » a été fondée le 16 janvier 2024 par des membres de la Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM). Cette structure vise à devenir le premier éco-organisme dédié à la gestion des véhicules hors d’usage (VHU) et a pour dirigeant Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France.

Partager sur

En présence de représentants de BMW Group France, BRP, Ducati, Kawasaki, Mercedes-Benz, Mitsubishi Motors, Peugeot Motocycles, Porsche, Triumph, Volvo Cars, Smart, Yamaha et Zero Motorcycles, la première assemblée de l’association « Recycler mon véhicule » s’est réunie le 16 janvier 2024. Elle a élu à sa tête Vincent Salimon, président du directoire de BMW Group France, Le bureau est également composé d’Édouard Lotthé (BRP - vice-président secrétaire), Laurent Schmautz (Kawasaki - vice-président trésorier), Marc Meurer (Porsche - vice-président) et Yves Pasquier-Desvignes (Volvo Cars - vice-président).

Dès son agrément en tant qu'éco-organisme obtenu des autorités, « Recycler mon véhicule » permettra aux membres de satisfaire aux exigences de responsabilité élargie du producteur (REP), conformément à la loi AGEC effective depuis le 1er janvier 2024. L’association a donc pour but :
•    Encourager les démarches d’éco-conception et prolonger la durée de vie des véhicules.
•    Soutenir les acteurs de la filière VHU.
•    Participer à des projets de développement en matière de collecte et traitement des déchets.
•    Promouvoir le recyclage et la valorisation des déchets.

« "Recycler mon Véhicule" illustre l'engagement collectif des constructeurs automobiles envers un futur durable. Nous visons à forger une industrie non seulement respectueuse de l'environnement, mais aussi proactive face aux défis futurs. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de nos engagements environnementaux, qui s'étendent de la conception à la fin de vie des véhicules. Nous visons des objectifs ambitieux en termes de collecte, de traitement et de recyclage des VHU. Une collaboration étroite avec l'État et les acteurs de la filière permettra de créer un cadre robuste et efficace pour la gestion des déchets et la préservation de l'environnement. En alignant les stratégies et en mobilisant les ressources de manière coordonnée, nous pouvons maximiser l'impact de la REP et contribuer de manière significative à une économie circulaire et durable », estime Vincent Salimon
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire