Image
CLARIOS
Image
CLARIOS

VHU : le Système Individuel de Volkswagen Group France agréé par l’Etat

Philippe Lamigeon
Image
VOLKSWAGEN

Le 6 juillet 2024, le Journal officiel a publié un agrément pour le groupe Volkswagen France le reconnaissant en Système Individuel pour la collecte et le recyclage des véhicules en fin de vie sur l’ensemble du territoire. Sept marques sont concernées.

Partager sur

Avec cet agrément, Volkswagen Group France (VGF) va donc assumer des responsabilités élargies de producteur. Ainsi agréé, son Système Individuel concerne les véhicules issus des marques Volkswagen, Volkswagen Véhicules Utilitaires, Audi, Seat, Cupra, Skoda, ainsi que pour les modèles TGE de MAN Truck & Bus France. 

« L’agrément délivré à Volkswagen Group France traduit le sérieux et la solidité de notre vision pour la gestion des véhicules hors d’usage. Je remercie les autorités françaises pour leur confiance dans nos capacités à mettre en place cette nouvelle organisation qui s’inscrit dans notre stratégie environnementale », explique Xavier Chardon, président du directoire de VGF. 

Pour déployer son système, le groupe s’appuie sur son partenaire Tracauto et sur son label Charteco. Ainsi, le détenteur d’un véhicule des marques concernées peut se rendre sur le site de Charteco pour trouver le point de collecte le plus proche ou effectuer une demande d’enlèvement gratuite. 

Outre les détenteurs de véhicules, les centres VHU désireux de travailler avec Volkswagen Group France peuvent également en faire la demande sur Charteco. Ils permettront de contribuer au développement de l’économie circulaire et de répondre significativement aux enjeux environnementaux. 

« Cet agrément représente le point de départ d’une nouvelle histoire avec de nouvelles ambitions, de nouveaux objectifs. Notre Système Individuel s’inscrit dans la continuité des relations avec nos partenaires centres VHU avec une forte volonté de les développer dans les années à venir », assure Aymeric Jobelot, chef de programme Environnement & Énergie VGF. 
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire