Volkswagen et MAN Truck s'associent dans le système individuel de gestion des VHU
Volkswagen Group France et MAN Truck & Bus France répondent conjointement à leurs obligations de responsabilité élargie du producteur en choisissant le système individuel de gestion des véhicules hors d’usage (VHU).
Dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une Économie circulaire (loi Agec n° 2020-105 du 10 février 2020), les groupes Volkswagen France et MAN Truck & Bus France se sont associés pour demander leur agrément en système individuel (éco-organisme). Il va leur permettre d’exercer conjointement leur responsabilité élargie du producteur (REP) pour les véhicules hors d’usage. Les marques concernées sont Volkswagen, Audi, Seat, Cupra, Škoda, Volkswagen Véhicules Utilitaires et MAN (véhicules utilitaires légers TGE uniquement).
La loi Agec vise à améliorer la collecte et le recyclage des véhicules en fin de vie sur l’ensemble du territoire français et à lutter contre les filières illégales. Volkswagen dispose depuis plus de 25 ans d’un système de gestion des déchets de l’après-vente automobile, à travers son programme Charteco en partenariat avec Autoeco. Grâce à cela, les 700 concessionnaires du réseau ont appris à effectuer les bons gestes de tri pour la collecte et le recyclage des déchets. Avec Tracauto, la marque a pu améliorer le recyclage des véhicules hors d’usage. C’est sur ce dernier organisme et ses 380 centres agréés que Volkswagen et MAN vont encore s’appuyer pour leur système individuel.
« La performance des centres VHU, en complément de celle de leurs partenaires broyeurs, permettra à ce système individuel de contribuer au développement de l’économie circulaire, de répondre significativement aux enjeux environnementaux et de contribuer au développement durable de la filière automobile », assure Volkswagen.