
Deux CQP pour réparer les véhicules anciens

Après leur charte de parrainage signée sur Retromobile, le CNPA et la FFVE s'attelent à remplir les premières sessions des CQP « Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques » et « Tôlier véhicules anciens et historiques » qui démarreront à la rentrée 2020.
La réparation de véhicules de collection nécessite un parcours professionnel reconnu. Le CNPA et la FFVE ont donc signé une charte de parrainage lors du dernier Rétromobile en février, afin de légitimer deux Certificats de qualification professionnelles centrés sur les véhicules historiques (avec les partenaires sociaux de la Branche et les acteurs de la formation). A présent, il s'agit de remplir les premières sessions des CQP « Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques » et « Tôlier véhicules anciens et historiques » qui démarreront à la rentrée 2020. Pour cela, les deux organismes mettent les bouchées doubles. A commencer par les lieux d'accueil : quatre établissements sont actuellement en cours d'audits en Occitanie, Ile- de-France, Hauts de France et Auvergne-Rhône Alpes*.
- Le CQP varie de 14 à 24 mois pour celui de mécanicien réparateur et de 12 à 18 mois pour le CQP tôlier (contrat d'apprentissage).
- La charte de parrainage entre le CNPA et la FFVE, officialisée cette année au Salon Rétromobile, doit accompagner financièrement les entreprises d’accueil, notamment pour les frais exposés par les apprenants pour se rendre dans leurs établissements.
- Toutes les informations sur le contenu des CQP véhicules anciens et historiques peuvent être obtenues auprès de l’ANFA, et auprès de l'OPCO Mobilités pour leur financement.

« La Charte de Parrainage que nous avons signée avec le CNPA en février dernier doit aider les entreprises qui le souhaitent à accueillir un alternant dès la rentrée prochaine. Le démarrage de ces formations est un signal fort de confiance en l’avenir pour la conservation de notre patrimoine automobile. Nos collègues du CNPA peuvent compter sur Hubert Haberbusch, administrateur de la FFVE, membre du Bureau en charge des transmissions des savoir-faire et l’ensemble de la fédération pour les aider à déployer ces formations absolument nécessaires pour maintenir intacte notre passion commune », indique Jean-Louis Blanc, le Président de la FFVE.
*Cinq établissements supplémentaires, situés en région Pays de Loire, Centre Val de Loire, Grand Est, Nouvelle Aquitaine et Provence Alpes Côte d’Azur, devraient ouvrir leurs sessions en 2021.
Sur le même sujet




