La moitié des distributeurs européens ne sont pas encore au point sur le plan du digital selon l'étude de MotorK*. En France comme en Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni, leurs sites Web sont encore loin de répondre aux attentes d’un consommateur ultra-connecté. Ils n’ont même pas les fonctionnalités de base : 54 % ne sont pas mis à jour régulièrement pour présenter les nouvelles voitures en stock et dans 86 % des cas manquent les outils tels que les calculatrices de financement, les simulateurs de prêt ou encore les modules d'évaluation de reprise. À l’heure de la version « mobile », 89 % des versions proposées par les sites des concessionnaires ne sont que de pâles copies des versions Web classiques. Or, 62 % des recherches sur les achats de véhicules démarrent sur un smartphone, une part qui pourrait grimper à 86 % d’ici à trois ans. Enfin, il apparaît que 45 % des sites de concessionnaires ne proposent pas de liens ou d'options de partage avec les réseaux sociaux. « Les sites Web des concessionnaires sont une partie cruciale - et souvent négligée - du parcours client actuel. Bien que les principaux sites de marques retiennent l’attention, les acheteurs de tous les segments s’appuient fortement sur les sites web des concessionnaires dans le cadre de leur processus de recherche. Selon Google, environ la moitié des acheteurs a localisé le concessionnaire de son choix grâce à sa présence en ligne, soit deux fois plus que via le site internet de la marque mère. Dans certains pays, les acheteurs de voitures classent les sites des concessionnaires au-dessus du site de la marque en termes d’importance pour leur décision d’achat », indique ainsi Brian Coleman, responsable de la stratégie chez MotorK.* 36 marques, 20 caractéristiques et fonctionnalités, 3000 points de données. MotorK fournit aux constructeurs automobiles, concessionnaires et clients finaux des solutions digitales depuis 2010 (création gestion et conversion des leads automobiles).