AAG Benelux : PartsPoint marque des points en Belgique

Caroline Ridet
Image
SDS Carparts pand

Une part de marché de 29 % aux Pays-Bas, pour un “petit 12 %” en Belgique : PartsPoint vient d’intégrer à sa liste d’acquisitions un acteur belge et lance un label carrosserie. De quoi si ce n’est rééquilibrer ses forces au Benelux, au moins regagner du terrain belge.

Partager sur

Quatre ans après la création de AAG Benelux et l’absorbtion de PartsPoint devenue depuis son bras armé et sa marque chapeau, le groupe vient d’acquérir le distributeur belge SDS Carparts  (17 collaborateurs) implanté à Stekene, entre Anvers et Gand, en Flandre orientale. « Nous devons renforcer nos positions en Belgique pour couvrir le territoire plus largement, augmenter nos parts de marché et par la même notre business. La croissance externe et le moyen le plus efficace d’y parvenir. Le rachat de SDS va dans ce sens », explique Hans Hermans, directeur commercial PartsPoint Belgique. Ce n’est certes pas la prise de l’année pour PartsPoint (6 dépôts et plus de 130 succursales) mais un retour sur les terres belges où le précédent investissement avait été le rachat en 2022 de Theuwissen au nord-est de la Belgique. 

Programme carrosserie initié en Belgique

Image
AAGB PREPAIRE BODY SHOP autotechnica 2024

AAGB vient également de lancer sur le salon Autotechnica qui vient de se dérouler à Bruxelles, son tout nouveau concept dédié aux carrossiers, Prepaire Bodyshop Support. « Nous n’avions rien en Belgique pour couvrir cette activité. Notre concept permet de répondre de A à Z aux besoins de la réparation-collision. » Ce label “belge” a été créé ex nihilo, alors qu’AAGB s’est offert début mars le réseau de carrossiers néerlandais ADN Autoschade, qui rassemble plus de 100 sites « mais uniquement cinq en Belgique », justifie Hans Hermans. 

PartsPoint Belgique musclée

Si la Belgique commence à être réinvestie, c’est encore sur le marché néerlandais que PartsPoint reste le plus dynamique. Car outre ADN Autoschade, il a également repris en ce début d’année le distributeur néerlandais Roskamp Automaterialen.

Image
PARTSPOINT Belgique carte implantation 2024
AAGB a de grosses ambitions pour la Belgique dont le développement est en retard versus les Pays-Bas.

Enfin, il devrait annoncer dans les jours qui viennent le rachat du spécialiste néerlandais du pneumatique (12 000 pneus en stock et 50 salariés).
Comment expliquer un tel décalage de soutien à ces deux marchés ? « La structure belge devait être prête pour accueillir d’autres entreprises. Aujourd’hui, elle est assez solide pour accélérer avec des équipes renforcés permettant de porter le développement », conclut Hans Hermans. De futurs développements en vue ?

Caroline Ridet
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire