Apprau fait du sur-mesure

Muriel Blancheton
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Pascale Lefeuvre

Le réseau de dépannage surfe sur une croissance moyenne de 10 % en 2023. Mais pour sa présidente Pascale Lefeuvre, seule la démarcation par les services permettra de résister sur un marché toujours en tension. Certains vont même devoir faire « leur vrai métier de commerçant ».

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Bien calé dans les starting-blocks, Apprau s’apprête ainsi à lancer dès ce premier trimestre des services calibrés pour les clients distributeurs. À la largeur et profondeur de gammes sans cesse travaillées au sein des quatre plateformes (six sites) du réseau*, vient donc s’ajouter l’item de la formation technique. Sujet crucial à en juger par la hausse explosive des demandes depuis 2021. Apprau va renforcer ses rendez-vous techniques déjà en place, ainsi que ses tournées accompagnées chez les distributeurs et leurs réparateurs. « Les formations concernent aussi bien la climatisation que l’embrayage, l’injection ou les ADAS… L’objectif est de désacraliser certaines pièces pour faciliter les ventes ensuite, les injecteurs par exemple », lance Pascal Lefeuvre. La présidente souligne d’ailleurs combien Apprau veille à embarquer tous ses clients y compris les plus petits « car il n’est pas question de laisser qui que ce soit sur le bas-côté. Nous sommes d’ailleurs ouverts à tout le monde car je rappelle qu’Apprau est un réseau de distribution sans réseau de garages. » 
Dans le sillon des outils digitaux mis en place ces dernières années avec facturation centralisée, Apprau Box, site web refondu, CRM… (lire Apprau s’offre de nouvelles couleurs, version digitale), une hotline technique, baptisée Apprau Tech, vient en soutien des distributeurs. Une application mobile va également leur donner accès à des campagnes promotionnelles privilégiées, des formations, des questionnaires qualité… « Un vrai outil de fidélisation puisque les distributeurs sont en lien permanent avec nos commerciaux ! », ajoute Yasmina Ben Aissa, directrice des opérations. 

 Après trois années où, inflation oblige, toute la profession a joué au trader, le vrai métier de « commerçant » va démarrer. À nous de jouer !

Relation fournisseurs : au-delà du contrat

Les équipementiers font partie intégrante de la stratégie d’Apprau qui privilégie depuis toujours le relationnel durable. D’ailleurs, bon nombre de marques travaillent historiquement avec le réseau. Réciprocité, travail à long terme, présence continue malgré les à-coups du marché sont les critères requis pour ancrer cette relation. Sur ce principe, nul ne déroge. Mais Apprau a toujours voulu des « partenaires », bien au-delà des deals habituels sur les volumes. C’est ainsi qu’en 2023, les équipes commerciales de certains fournisseurs ont été challengées aux côtés de celles d’Apprau via des campagnes ciblées sur leurs produits. L’émulation en termes de business fut telle que le réseau planche de nouveau sur des challenges similaires avec d’autres équipementiers. Cette initiative n’est pas anecdotique car elle illustre la conviction de Pascale Lefeuvre sur l’indépendance du réseau, clé de voûte pour explorer toutes les pistes, et son agilité à rebondir. « Seule notre démarcation nous permettra de garder une longueur d’avance : le service, la formation, une force commerciale unique en France de quatorze personnes… La condition est de ne pas rester sur ses acquis surtout dans le contexte actuel. Depuis plusieurs mois, la tension sur les prix est déjà palpable, et après trois années où, inflation oblige, toute la profession a joué au trader, le vrai métier de “commerçant” va démarrer. À nous de jouer. » 
* Dasir à Lyon et Limoges, Adipa à Nantes, Chaussende à Marseille et Toulouse, MP à Lille.

Muriel Blancheton
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