L’après-vente européenne et mondiale en croissance
Après le «trou d’air» 2020, l’activité rechange a continué de remonter la pente sur l’ensemble des marchés mondiaux. Si les États-Unis et la Chine ont dépassé le niveau de chiffre d’affaires en rechange de 2019 – année étalon pré-Covid –, en revanche pour l’Europe il faudra attendre 2023.
Selon les estimations de Temot*, la rechange automobile européenne devrait finir 2022 sur un business à 104 Md$ (98 Md€), soit 5% de croissance sur un an. À noter que l’écosystème n’a pas encore retrouvé le niveau d’affaires de 2019. Cette progression se positionne sous la barre des +7% enregistrés sur les principaux marchés mondiaux** pour un total de 417 Md$ (393 Md€), mais peu ou prou sur la même tendance que la Chine ou les USA.
L’ITG a poussé la prospective jusqu’à 2025. Ainsi, jusqu’à cette date, la croissance mondiale devrait atteindre 5,7 % pour atteindre près de 480 Md$ (452 Md€). Dans ce paysage, l’Europe performerait à + 8,5% (114 Md$ - 107 Md€), tandis que les États-Unis afficheraient + 10 % (108 Md$-101 Md€) et la Chine+17%(68Md$-64Md€).
* Sources : GiPA, GlobalData, IHS, Roland Berger.
** Europe, Amérique du Nord, Chine, Inde, Amérique latine.
To read in English : Growing European and global aftersales