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Avec les batteries PL Napa, AAG renforce encore sa stratégie MDD

Jean-Marc Pierret
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Batterie Napa PL

AAG (Alliance Automotive Group), vient d'ajouter une gamme NAPA de batteries PL à celle déjà déployée en VL. Une preuve de plus que l'offensive en MDD souhaitée par GPC, qui vend jusqu'à 80% de pièces de grandes ventes sous sa marque de distribution aux États-Unis, espère bien tendre vers le même mix en France et en Europe. Pas de quoi détendre les équipementiers qui craignent que l'expérience américaine ne soit dupliquée en Europe...

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Une offre MDD, mais jusqu'où?

Ce n’est évidemment que le début : « À terme, nous avons vocation à proposer la plupart des lignes de produits en Napa », assurait fin 2019 Franck Baduel, le directeur des opérations Europe de GPC/AAG, lors du lancement du programme NAPA en France.

Les appétits européens d’Alliance Automotive Group avec Napa seront-ils à la hauteur de l’expérience des dirigeants de GPC ? Car Outre-Atlantique, cette MDD représente jusqu’à 80% des ventes de pièces du géant américain de la distribution ! En France, où les MDD pèsent en général environ 30% des ventes de pièces de grandes ventes, on en est évidemment loin. Et les autres pays européens en cours de conversion à Napa (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne et Belgique, pays listés sur le site napaautoparts.eu) n’atteignent pas non plus une telle domination des 4/5èmes des ventes en pièces de MDD.

Après avoir lancé depuis 2019 des gammes de machines tournantes, balais d’essuie-glaces, batteries VL, huiles, lampes, filtres, kits de distribution et freinage en fin d’année dernière, la marque Napa, la MDD d’Alliance Automotive Group, vient d’entrer sur le marché de la batterie PL.

Avec chaque fois la même logique : couvrir chaque fois 80 à 90% du marché des véhicules de plus de 5 ans, ceux qui cherchent des pièces de qualité au meilleur prix.

Equipementiers inquiets

Sûrement GPC demande-t-il pour Napa Europe un tel objectif de pénétration à AAG ; et probablement ce dernier doit-il expliquer que ce pourrait être plus difficile en France (les MDD d'AAG France y pèsent moins de 10% des ventes), voire en Europe. Mais cette addiction américaine à la MDD, compréhensible puisqu'elle garantit de belle marges à GPC, commence à inquiéter les équipementiers(voir «La MDD, future plaie de l’équipementier ? »).

Ils craignent que, forts de leurs performances en MDD sur leur marché domestique, les deux géants de la distribution que sont GPC et LKQ n'imposent à terme une croissance de leurs gammes propres au détriment des plus lucratives Premium de marques équipementières ...

 

voir aussi :

«La MDD prise à son propre piège»

«La MDD, future plaie de l’équipementier ?»

Batteries PL : gamme courte pour besoins larges

 AAG annonce que cette nouvelle offre, ne comptant ‘que’ 9 références, couvre cependant 80% des besoins des réparateurs. Elle propose 4 technologies distinctes selon les besoins du véhicule : HD, pour les véhicules Euro5 classiques, SHD, technologie quant à elle destinée aux véhicules Euro5 embarquant des équipements électriques plus gourmands, EFB pour les véhicules de technologie Euro6 standard ainsi que pour les batteries implantées à l’arrière du châssis (technologie moins sensible aux vibrations), et enfin la technologie de batteries AGM pour les véhicules Euro6 ayant de plus fortes consommations électriques.

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Jérôme Brunner, directeur réseaux PL de AAG

«Napa Truck devient ainsi, dans une logique de rationalisation, la nouvelle MDD commune à toutes les enseignes PL du groupement : G-Truck, Top Truck et MP Truck», indique Jérôme Brunner, directeur des réseaux PL chez AAG. Exit donc Axcar ; Napa prend le relais et va s’enrichir dès la rentrée prochaine d’une offre en matière de plaquettes de frein et de coussins d’air. Avant un très probable enrichissement de l’offre par la suite…

Jérémie Morvan

Jean-Marc Pierret
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