Ctek plus branché que jamais !

Jérémie Morvan
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Cteck_Chargestorm connected 2

Ctek, spécialiste de l’entretien et de la gestion des batteries, fête ses 25 ans cette année. Et le fabricant accompagne la transition énergétique en se positionnant dorénavant sur le marché français des bornes de recharge pour véhicules électriques…

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Ctek souffle ses 25 bougies en 2022. Et le Scandinave, pionnier du chargeur de batterie intelligent (technologie brevetée), peut avancer un bilan plus que satisfaisant : entre 2020 et 2021, le nombre de chargeurs vendus a littéralement explosé pour passer de plus d’1,3 million à près de 2 millions, confinements successifs obligent. Le CA a suivi la même courbe, passant en douze mois d’un peu plus de 60 M€ à 90 M€ en 2021. Reste qu'à l'heure de la transition énergétique et de l'électrification du parc, Ctek n'entend pas regarder le train passer.

C’est par le biais du rachat en 2018 d’une startup suédoise, Chargestorm, que Ctek met un premier pied sur le terrain des bornes de recharge. Ce rachat lui permet aujourd’hui de disposer d’une expertise de dix ans dans ce domaine, et il est en capacité de proposer une offre complète allant de l’équipement (borne de recharge Chargestorm Connected 2) à la gestion dynamique du réseau de charge (Nanogrid) en passant par la solution digitale chargeportal, permettant aux clients de remonter toutes les informations utiles : suivi en temps réel, pilotage des points de charge, maintenance, etc.

Déjà bien implanté sur son marché domestique et dans le nord de l'Europe, Ctek a ainsi pu annoncer la signature d’un accord avec l’opérateur Stockholm Parking pour la livraison de plus de 1000 bornes de recharge afin d’équiper le parking flambant neuf de 18000 m² Norra Stationsparken, à Hagastaden dans la banlieue de Stockholm. Et le Scandinave entend se déployer cette année sur plusieurs autres pays européens, dont la France ou l’Italie. « Nous arrivons humblement sur un marché déjà occupé par une centaine de fournisseurs de bornes de recharge, mais nous disposons du recul et de maturité par rapport à la technologie développée depuis dix ans », estime Cyril Vincienne, responsable commercial international e-mobility chez Ctek. Cibles prioritaires : les ateliers automobiles, les lieux publics, les opérateurs de parkings, les entreprises, ou encore les copropriétés.

Le chargeur de batterie n’a pas dit son dernier mot

Pour Abel Santirso, regional manger, l’arrivée des véhicules électriques et la récente annonce de la fin des moteurs thermiques en Europe ne signent pas la mort des chargeurs de batterie. Pour une raison simple : « Les VE sont eux aussi équipés d’une batterie "classique" pour les éléments de confort ; et les protocoles actuels de charge de la batterie de traction n’épargnent guère la batterie de confort des véhicules. À cet égard, nos chargeurs de batterie conservent toute leur légitimité ! »

Aussi, Ctek continue d’investir en R&D pour améliorer ses solutions d’entretien et de recharge des batteries "traditionnelles", à l’image du tout récent CS Free, chargeur de batterie portatif embarquant une technologie de booster adaptatif et capable de recharger en moins de 15 minutes une batterie complètement déchargée, ou encore le CS One, nouveau chargeur intelligent, compatible avec toutes les batteries quelles que soient leur chimie et sans polarité…

Jérémie Morvan
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