NTN Europe renforce son offre

Jérémie Morvan
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NTN_offre e-learning

Portefeuille produits enrichi, services associés étoffés… L’équipementier franco-japonais NTN mise aussi sur l’électrification et la diversification pour consolider ses positions.

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En 2021, NTN Europe a significativement renforcé sa stratégie d’extension de gamme. Avec 221 nouvelles références apparues en 2021, l’équipementier avance ainsi une hausse de 40 % de nouvelles références apparues sur un an par rapport à 2020 ! Dans le détail, NTN a lancé 71 nouvelles références pour la famille Powertrain (distribution), 56 pour la famille CVJ (transmission), 30 nouvelles références de capteurs, 17 de roues, 3 pour la suspension et enfin 44 pour l’offre Truck.

Et 2022 devrait voir la dynamique se confirmer avec un quasi-doublement de l’offre CVJ cet été, tandis qu’en matière de distribution une adaptation de l’offre pour les accessoires est actuellement en cours afin de proposer davantage de kits pour simplifier les prestations à l’atelier. Outre l’arrivée d'une centaine de nouvelles références de capteurs de roue, NTN Europe annonce aussi lancer cet été une gamme courte de 10 références de pompes à eau électriques, centrée sur les top ventes.
 

Formations étoffées

À cette offre pièces, l’équipementier y ajoute une solide offre en formation et information technique. NTN annonce à cet égard la montée en puissance du Club Technique Auto (CTA), concept de formation né en septembre 2020 de l’association de l’équipementier avec le fabricant de matériel de garage CLAS et de l’équipementier Elring visant à distiller les "best practices" à l’atelier afin de réaliser des prestations de qualité professionnelle et de faire baisser les retours en garantie. De cette collaboration est d’ailleurs née une gamme d’outillage co-construite entre NTN et CLAS, comptant une centaine d’outils pour intervenir sur les fonctions sur lesquelles l’équipementier est présent (distribution et châssis). En parallèle, NTN Europe a conçu six modules de formation en e-learning pour les distributeurs. Certifiés Qualiopi, ces modules doivent permettre à l’équipementier de mieux faire connaître ses gammes de produits auprès de ses clients.

Par ailleurs, lance une nouvelle chaine YouTube SNR à destination des réparateurs, où ces derniers y retrouvent des tutoriels produits, les innovations du groupe, etc. Elle se décline en neuf langues afin de toucher l’ensemble des marchés sur lesquels le groupe est présent.
 

En route vers l’électrification

Dans son plan stratégique, l’équipementier n’en oublie la marche forcée de l’industrie automobile vers l’électrification. À ce titre, il propose déjà des capteurs de vitesse et de position (odométrie), des roulements spécifiques pour les applications sur des véhicules hybrides, des roulements de roue de troisième génération pour les véhicules électriques. « Au total, NTN dispose dans son portefeuille produits plus de 140 références pour les véhicules électriques et hybrides à destination de la rechange indépendante », précise Amélie Paviet, directrice marketing et communication NTN Europe Automotive Aftermarket. Mais d’autres pistes se dessinent pour l’équipementier : les vélos à assistance électrique (motoréducteurs électriques) apparaissent comme l'un des leviers de développement pour NTN.

Solide en 2021, confiant pour 2022

NTN Europe a su faire preuve d’agilité en 2021. Avec 165 M€ de CA, l’équipementier annonce une consolidation de ses positions en Allemagne, Turquie, Europe de l’Est – Pologne notamment. Et pour la France, il a fait mieux que retrouver ses niveaux d’avant-crise sanitaire, avec + 10 % par rapport à l’année 2019. Reste que 2021 a été une année de changements pour l’équipementier, qui a dû composer avec les mutations technologiques du secteur automobile auxquelles se sont ajoutées la crise sanitaire et des pénuries d’approvisionnement surinfectées par une inflation galopante des cours des matières premières. Sur ces deux derniers points toutefois, l’impact s’est – jusqu’ici – montré mineur, « dans la mesure où nos productions sont essentiellement basées en Europe », précise Leonardo Araujo, nouveau directeur des ventes de NTN Europe. Ces changements se matérialisent par un renforcement de son organisation, avec l’arrivée d’un collaborateur dédié aux relations avec les grands groupes internationaux (en la personne de Pascal Langer), la nomination d’un responsable grands comptes pour la France (Flavien Philippon), en plus du nouveau directeur des ventes susmentionné.

Pour 2022, NTN Europe entend maintenir sa dynamique d’extension de gammes, renforcer encore davantage ses partenariats avec les ITG (International Trading Group), qui prennent un poids grandissant dans son chiffre d’affaires, et poursuivre sa stratégie d’innovation pour accompagner les nouvelles formes de mobilité, que celles-ci soient à quatre ou deux-roues…
 

Jérémie Morvan
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