Texa France tire un excellent bilan de 2021
Avec une hausse de 34 % de son CA par rapport à 2021, Texa France a surmonté brillamment les difficultés qui l’avaient empêché de continuer à croître en 2020. Forte de nouveaux équipements de pointe – banc ADAS à écran, réglophare, station de décalaminage, etc. – récompensés par ailleurs, la filiale du fabricant italien a renforcé son équipe technique et commerciale pour rester en mode conquête.
Cette année 2022 est à marquer d’une pierre blanche pour Texa. Le fabricant de matériel d’atelier et de diagnostic italien fêtera ses trente ans d’existence et avec 152 M€ de chiffre d’affaires au niveau mondial, il continue d’afficher une croissance insolente, même si 128 M€ de ce total sont concentrés par l’activité équipement de garage. Derrière, la télémobilité – dongles et gestion de flotte – et le conseil en conception de moteurs électriques s’adjugent à eux deux quelque 24 M€.
Un stock gonflé à bloc
Cette dernière activité témoigne d’ailleurs d’une volonté de regarder au loin, vers les nouvelles motorisations, et de challenger les équipes en place. Car, comme toujours avec Texa, l’intégralité de la production est réalisée au siège de la société, entre Trévise et Venise. Qu’il s’agisse du "hardware", le matériel proprement dit, ou de la partie logicielle, le "software". Et malgré les difficultés d’approvisionnement en composants électroniques et en matériaux, situation typique de 2021, la production n’a jamais été interrompue. Au contraire, la production d’équipements "hors saison" a été intensifiée.
« Nous sommes déjà à 400 stations de climatisation en stock et devrions atteindre les 600 unités en magasin d’ici le début du printemps, ce qui permettra d’offrir une disponibilité optimale et de maintenir les prix de 2021 en pleine saison », se réjouit Francis Pègues, directeur de Texa France. Avec de tels arguments commerciaux et l’arrivée de nouveaux produits comme le banc de recalibrage ADAS à écran RCCS et le réglophare eLight One, tous deux récompensés aux Prix de l’Equipement de Garage 2021, et la station de décalaminage à hydrogène H2 Blaster, Texa s’est fixé l’objectif de 185 M€ de CA en 2022. Ses 9 filiales et 1 000 distributeurs devraient lui permettre de dépasser les 200 000 ateliers équipés.
La filiale France en plein développement
Sous l’impulsion de Francis Pègues, la filiale France de Texa s’est considérablement développée. Ces cinq dernières années, elle est passée de 17 à 34 collaborateurs, a internalisé sa hotline, qu’elle déléguait jusqu’ici à DAF Conseil, et vient de se doter pour la première fois d’un responsable des ventes rechange indépendante en la personne de Lionel Maurel, ex-chef de secteur sud-est dans l’équipe commerciale. Il est remplacé à ce poste par Nicolas Taurel, l’un des cinq techniciens itinérants qui accompagnent les commerciaux dans leurs tournées. « Accompagner les distributeurs avec un vrai service technico-commercial est un atout pour gagner des parts de marché », insiste Francis Pègues. L’objectif à court terme est d’atteindre les 15 personnes.
Côté développement, la filiale France a elle aussi bien progressé en trois ans, avec +82 % de CA. « Entre 2018 et 2019, nous avons progressé de 36 % grâce notamment à Equip Auto et le développement de notre gamme ADAS. 2020 a ensuite été difficile mais en retirant la période de mi-mars à mi-mai correspondant au premier confinement, nous avons progressé de 19% par rapport à 2019. Et entre 2020 et 2021, nous avons enregistré une croissance de 34 % car le marché du diag’ et de l’ADAS est porteur », souligne le directeur de Texa France. Et les événements ont été suffisamment nombreux pour mettre en avant les nouveaux produits : Equip Auto on Tour, Garage Expo et de nombreux salons régionaux. Et 2022 promet une exposition encore plus belle avec Autopromotec à Bologne en mai, Automechanika Francfort en septembre et Equip Auto en octobre.