Vesoul Electro Diesel : le service comme ADN

Jérémie Morvan
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Arnaud Euvrard_Vesoul Electro Diesel

2021 fut un exercice « compliqué », selon les propres mots d’Arnaud Euvrard (photo), directeur général de Vesoul Electro Diesel. Le distributeur a bouclé 2021 avec un CA passé à 17,7 M€, vs 15,3 M€ un an plus tôt. Une hausse générée par de la croissance externe avec le rachat du distributeur Auto Est Diffusion (AED), implanté à Remiremont (88).

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Car il a fallu composer avec toute une chaîne de valeur à remettre en marche après les confinements successifs. Et faire face à des hausses tarifaires des pièces, intervenues dès le milieu d’année et qui n’en finissent malheureusement pas en 2022… « Notre trésorerie est saine ; on essaie d’anticiper les hausses annoncées en surstockant avant leur entrée en vigueur », explique le directeur général. L’exercice fait figure d’équilibrisme lorsqu’il faut également composer avec la flambée des prix de l’énergie, qui pèse toujours plus lourd dans les frais fixes. Au point de faire se demander Arnaud Euvrard s’il  « ne va pas être contraint d’ajouter une nouvelle ligne en pied des bordereaux de livraison », les tournées coûtant de plus en plus cher. In fine, c’est bien le manque de personnel qui semble le plus préoccuper le dirigeant, qui cherche actuellement à embaucher quatre ou cinq collaborateurs !

Le service, toujours !

Cette structure familiale a cependant su se montrer réactive afin de constamment garder le cap sur sa promesse client : répondre à la demande, quelle qu’elle soit. « Au service achats, les collaborateurs ont deux voire trois casquettes car lorsqu’il peut manquer jusqu’à un tiers de la commande, il faut chercher des alternatives chez d’autres fournisseurs ! Nous sommes des épiciers en local, et pour conquérir des parts de marché et contrer la concurrence, nous jouons sur le taux de service. C’est dans notre ADN ; si l’on est toujours là depuis 75 ans, c’est grâce au service », poursuit le directeur général.

Le distributeur œuvre ainsi avec ses clients comme avec ses partenaires fournisseurs : en privilégiant la proximité, le conseil et le service. À ce titre, il déploie progressivement les panneaux Top Garage (six réparateurs sous enseigne) et Garage Premier (trois ateliers). « Nous souhaitons privilégier le relationnel avec ces partenaires, leur dédier de vraies zones de chalandise et ne pas "planter" des panneaux n’importe comment ; c’est par ce biais-là que l’on va et doit progresser », analyse Arnaud Euvrard.
 

Jérémie Morvan
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