Autocirc rachète le nordiste Caréco Molins
Près de deux ans après avoir posé le pied en France grâce au rachat de Caréco Île-de-France et Saint-Étienne, le géant suédois du recyclage automobile poursuit sa stratégie d’acquisition en reprenant un autre adhérent majeur du réseau de centres VHU.
La quatrième génération de Molins aura donc été la dernière à détenir en propre l’entreprise fondée en 1944 par Michel, le patriarche, dans les Hauts-de-France. Et ce, même si l’actuelle codirectrice générale Manon Molins – l’arrière-petite-fille – va continuer de piloter la société avec son père Jean-Luc. À l’image de Maxime Richaud, actuel CEO d’Autocirc France, qui a gardé la direction de Caréco Île-de-France et Saint-Étienne lors du rachat de l’entreprise familiale en 2023. Ou de Édouard Martin, toujours aux commandes de Caréco Pontarlier (25), fondé par son père, malgré la reprise par ce même Autocirc l'an dernier.
« Cette acquisition […] vient consolider notre expansion sur le territoire français [et] renforcer notre objectif de produire des pièces recyclées localement, de proposer un vaste choix de PRE et de renforcer notre maillage national afin de limiter notre empreinte carbone. Intégrer la société Caréco Molins avec sa nouvelle usine de recyclage à Seclin à la pointe de la technologie est un vrai atout », s’est d’ailleurs réjoui Maxime Richaud. Avec 90 employés répartis sur deux sites, à Seclin (59) et Cuinchy (62), Caréco Molins traite quelque 20 000 véhicules hors d’usage (VHU) par an.
Décisive, jadis, dans la fondation du réseau Caréco, tout comme la famille Richaud, la famille Molins consacre donc la position d’Autocirc comme actionnaire prépondérant de l’enseigne en France. « Notre vision commune de l’économie circulaire et de l’innovation a conforté notre décision de rejoindre le groupe Autocirc. Nous sommes maintenant impatients de contribuer au développement d’Autocirc et de fournir à nos clients le plus grand choix de pièces recyclées. La position d'Autocirc et son vaste réseau européen ouvrent la voie à d'importantes réalisations dans l'avenir », déclarent Manon et Jean-Luc Molins.