Autolia poursuit sa structuration
En 2026, le groupe fêtera ses 20 ans. Deux décennies pour construire une communauté solide basée sur cinq actionnaires, avec ces trois dernières années une stratégie de recentrage. Objectif : unifier et fidéliser autour des partenaires fournisseurs.
Un stand taille XXL et un carrefour pour les membres Autolia : Equip Auto a été LE lieu de rendez-vous des équipes des membres historiques du groupe – Agra, Emil Frey Aftermarket, TF, TVI et Norca –, rejoints en juillet 2024 par Moteurs et Culasses Group, dirigé par Jérôme Tissot qui a d’ailleurs remplacé Evelyne Barberot (GPA) à la présidence de TF. Présidé depuis cinq ans par Laurent Brutinel (Agra) et dirigé par Denis Descosse depuis trois ans, le groupe poursuit un développement mesuré tout en resserrant ses fondamentaux.
Référencements repensés
Cœur de sa mission, les référencements ont été recentrés. « Nous avons remis à jour le référentiel produits qui est aujourd’hui plus sélectif, avec des critères objectifs pour nos 120 fournisseurs partenaires. Notre ligne force a été d’assurer un bon équilibre entre les référencements de Temot, dont nous sommes membres, et les besoins au quotidien de nos membres. Une stratégie co-construite avec nos membres, partagée et convergente, ce qui pemet d’être plus agile et plus efficace », explique Denis Descosse. Une philosophie a présidé à ce recadrage : amener la meilleure rentabilité aux membres et assurer la fidélisation aux référencements « de ceux qui restent des indépendants ». Le nerf de la guerre d’un groupement d’achat !
Fonctions support enrichies
Outre contribuer à améliorer la rentabilité sur les achats, le groupe a renforcé sa mission en matière opérationnelle via la mise en place d’accords-cadres sur des fonctions support en RH et logistique. « Nous avons regardé comment aider nos membres à optimiser leurs postes de coûts notamment en logistique en travaillant sur le packaging, le transport. »
Pilotage affiné
Et sur 2026, l’équipe va ouvrir un chantier d’importance : se doter des outils pour bénéficier d’une visibilité réelle des flux fournisseurs/membres et ainsi piloter finement les accords. « Mesurer avec précision notre activité réelle doit nous permettre d’ajuster les stocks, les tarifs... Mais ce sera également un point important pour mieux comprendre les flux hors de l’écosystème Autolia de nos membres et donc d’ajuster le tir en allant cherche le fournisseur qui manque à notre catalogue ! », complète le DG.
Un travail de fond est donc réalisé pour aider ses membres, mais aussi ses partenaires fournisseurs, à progresser plus vite que la tendance générale. Dans la même logique de renforcement de ses positions, Autolia a intégré les rangs du conseil d’administration de la Feda. Et la transformation porte ses fruits. « Sur le premier semestre 2025, la croissance a été excellente et T3 s’est bien tenu malgré un contexte plus tendu. Nous anticipons donc un atterrissage 2025 positif. »
Sur le même sujet