BorgWarner s’électrise à vitesse grand V
L'équipementier, s'il mise sur l'électrification en OE, n'en oublie pas un parc mondial essentiellement thermique qu'il faut entretenir. Reste que l'aftermarket de demain sera nécessairement pluriel, avec une offre compilant thermique, électrique et remanufacturing...
L’équipementier, séparé depuis juillet 2023 de Phinia (nouvelle entité regroupant Delphi, Delco Remy et Hartridge), s’est pleinement lancé dans la transition énergétique. « Le rachat de Delphi début 2020 a été la plus importante intégration dans l’histoire du groupe. Il nous a aussi permis d’acquérir un solide savoir-faire en matière d’électrification. Le spin-off de Phinia en juillet 2023 a clairement posé les bases de notre développement futur : BorgWarner est aujourd’hui mieux armé pour devenir un champion en matière de mobilité électrique et Phinia, désormais indépendant, se focalise sur le segment des véhicules thermiques avec une spécialisation sur les systèmes de combustion, les systèmes électriques et les pièces de rechange », rappelle Nourredine Saidi, product & program management director global aftermarket.
« Le business thermique reste un pilier »
Si en Europe le groupe se positionne franchement sur une activité OE quasi-exclusivement tournée vers l’électrification, le marché des véhicules thermiques reste le socle de l’activité dans les autres régions, en OE comme en IAM : car « sur les 14 Md€ réalisés en 2023, 2 Md€ concernaient les ‘e-products’ », rappelle à cet égard Nourredine Saidi.
Il n’en demeure pas moins qu’aux côtés des lignes de produit historiques de BorgWarner – turbo, allumage et préchauffage, transmission, distribution, gestion des gaz d’échappement, gestion thermique, etc. –, la famille de produits ‘e-mobility’ (de la borne de recharge jusqu’à la gestion thermique en passant par les moteurs électriques et l’électronique de puissance) croît très rapidement et « le groupe est en bonne voie pour réaliser 25 % de son CA avec ce tout jeune portefeuille dès 2025 », déclare-t-il.
La division aftermarket s’assigne les mêmes objectifs de (forte) croissance que la division première monte. Dans ce cadre, si le catalogue de pièces thermiques continue de s’étoffer, la dynamique de progression s’étend - ici aussi – rapidement au portefeuille de produits liés à l’électrification du parc. « A l’instar de notre stratégie pour le parc thermique, nous souhaitons très rapidement rendre disponible à la rechange les produits conçus pour les véhicules électriques en première monte », indique Nourredine Saidi.
Remanufacturing, partie intégrante de l’aftermarket de demain
La division après-vente entend également s’appuyer sur l’échange standard. Et l'échange réparation : si les vannes EGR et autres turbos remanufacturés sont déjà au catalogue depuis plusieurs années, l’équipementier a également lancé l’année dernière une gamme de modules de réparation pour ses doubles embrayages, ainsi que des kits de réparation pour les chaînes de distribution. Le remanufacturing s'avère l’un des leviers de la stratégie de l'équipementier, qui devrait monter en puissance à mesure que les systèmes mécatroniques deviennent de plus en plus chers. Car d’une manière générale, BorgWarner pense aujourd’hui la réparabilité de ses systèmes dès leur conception (« design for repair » - conçu pour être réparé).