
"La communication, c’est mon moteur. L’humain, ma boussole."

Rencontre avec Fidji Zenouda, Team Leader Trade Marketing & Communication pour la France et le Benelux chez Bosch Mobility Aftermarket. Un échange sincère, généreux, où il est autant question de stratégie de marque que de management bienveillant et de passion pour la communication.
Un parcours inspiré par la passion et l’audace
À 37 ans, Fidji Zenouda affiche une solide expérience de 13 années dans la communication et le marketing, principalement dans l’univers automobile. Cette capacité à sortir du cadre, à explorer d’autres environnements, est un trait marquant de son profil : « Ce parcours atypique m’a permis de revenir plus forte, avec une vision plus globale. »
« J’ai commencé chez un confrère dans la rechange, puis j’ai fait un détour par une agence de communication pendant cinq ans, avant de revenir aux sources : l’automobile ».
Son retour aux sources dans l’équipe Trade Marketing, puis sur la partie poids-lourds, à Team Leader Trade Marketing & Communication pour la France et le Benelux est une véritable motivation. « Bosch valorise le mérite et la diversité, cette reconnaissance, je la ressens vraiment. » confie-t-elle. Une conviction qui transparaît dans son engagement quotidien.
Une fonction au cœur de la stratégie client
À la tête d’une équipe d’experts en communication et marketing, Fidji co-pilote également, avec Bérénice Clerc Goncalves, Directrice Marketing France & Benelux le pôle Channel Marketing Manager, une nouveauté chez Bosch.
Son rôle ? Déployer les campagnes européennes à l’échelle locale, adapter les outils aux marchés français et Benelux, créer de la valeur pour les clients, et surtout, fluidifier l’expérience client, du distributeur au réparateur.
« On ne vend pas que des pièces détachées ou des outils de diagnostic. On offre un service, une image, une vision ». Et d’ajouter : « mon rôle est de renforcer la visibilité de la marque, d’apporter des solutions clés en main à nos clients, et de soutenir la force de vente ».
« On travaille main dans la main avec nos collègues du siège européen pour adapter les campagnes locales, tout en remontant les besoins du marché », précise-t-elle. Une approche bidirectionnelle qui permet de renforcer la visibilité de Bosch et de répondre aux attentes des réparateurs et de nos distributeurs.
L’approche est résolument multicanale : campagnes digitales, PLV, réseaux sociaux, événements (comme le partenariat avec le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc), plateformes digitales… « Notre force est de savoir embarquer tous les acteurs (ventes, marketing, communication) dans des projets collaboratifs et concrets. »
Une vision humaine du management
Loin du cliché du manager distant, Fidji revendique un leadership à la fois exigeant et bienveillant.
« Je suis orientée résultats, c’est certain, mais jamais au détriment de l’humain. Je mets mon équipe au centre. Je suis fière de manager des experts. »
Ce qu’elle veut créer : un collectif solide, soudé, structuré, où la clarté, la confiance et l’énergie positive guident les relations. « Si nous, à la communication, on n’est pas enthousiastes, qui le sera ? Il faut qu’on s’éclate ! »
Chez Bosch, la collaboration est au cœur des projets. « On crée des groupes de travail transverses, réunissant ventes, marketing et communication. L’objectif ? « Construire des actions solides, adaptées aux clients », détaille Fidji.
Un exemple marquant ? La préparation des campagnes pour l’édition 2025 d’Equip’Auto : l’équipe Trade Marketing mobilise ses forces pour mettre en avant les outils de diagnostic et le programme de fidélité eXtra.
« Nous travaillons aussi sur les animations du stand. Durant le salon, toute l'équipe de trade-marketing sera mobilisée sur le corner eXtra, pour pouvoir échanger avec nos membres eXtra. Nous leur réservons beaucoup de surprises et d’animations !
Un scoop à vous confier ? Nous aurons aussi des animations réservées aux garagistes sur le stand, avec de très beaux cadeaux à gagner chaque jour ; Enfin, deux autres bonnes nouvelles, la première, c’est la reconduction du partenariat avec le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, mais cette fois sous le drapeau Bosch et la seconde, c’est notre présence en 2026, aux 24h du Mans ».
Engagements : innovation, data et durabilité
Fidji accorde une place centrale à la mesure de la performance et à la personnalisation des contenus grâce à la data. « Le challenge, ce sont les KPIs ! C'est très important puisqu'on va vouloir mesurer l’efficacité de nos campagnes pour adapter ensuite nos prochaines campagnes, mais également construire des stratégies de contenus complètement personnalisées ».
Mais l’innovation ne s’arrête pas là. « La durabilité est un pilier. Nous continuons de développer/renforcer nos solutions digitales et adaptons les supports de communication, comme les goodies et la PLV, pour qu’ils soient réutilisables et responsables ».
Transmission et excellence
Un autre pilier de son action : la formation des jeunes talents. Le recrutement d’alternants est pris très au sérieux chez Bosch.
« Nous les sélectionnons comme des CDI, nous les accompagnons avec des semaines d’intégration, de vraies responsabilités, et un tuteur dédié. Nous avons même un Welcome book très complet, qui est en fait alimenté au fur et à mesure, par les alternants eux-mêmes. »
Elle a une formule consacrée pour appuyer cela : « nos alternants d'aujourd'hui peuvent être nos dirigeants de demain ». Formule qui a fait ses preuves puisque plusieurs anciens alternants sont aujourd’hui aux postes de direction chez Bosch.
Et demain ?
Ce qui fait se lever Fidji chaque matin ? « La satisfaction client, la performance de l’équipe, et l’envie de continuer à s’éclater dans la communication !» Son Graal ? « Voir mon équipe s’épanouir et continuer à prouver que la communication est essentielle ».
Avec Fidji Zenouda, la communication n’est pas qu’un métier : c’est une passion partagée, un levier de croissance, et surtout, une aventure humaine.
« La com, c’est essentiel ! C’est bien plus qu’un métier, c’est un état d’esprit et chez Bosch, on le vit chaque jour. »