Estelle Parfus
Sponsorisé par Bosch Rechange Auto France

« Des coups de cœur extraordinaires »

Manuelle Gauthier et Francesca Chamberland
Équipage 3, Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc
Bosch Rechange Auto France
Image
Equipage 3 RAG 2024

Pour cette nouvelle édition du Rallye, Manuelle Gauthier et Francesca Chamberland ont plus que jamais l’envie d’en découdre. Avec plusieurs participations à leur actif, ces Gazelles expérimentées auront cette année l’occasion de voir le puits construit au Maroc avec les fonds qu’elles ont reversés à l’association Cœur de Gazelles en 2023. 

Partager sur

Comment le Rallye des Gazelles a démarré pour vous ?

Francesca : C’est ce que j’appelle une passion ! Avec Manue, on s’est rencontrées sur d’autres types de rallyes, des rallyes-raid notamment, et un beau jour, coïncidence, on a décidé de s’inscrire toutes les deux pour le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc. Manue m’appelle, elle cherchait une copilote, mais j’étais de mon côté déjà engagée avec quelqu’un… Puis, dans la même semaine, cette personne se retire. Je rappelle alors Manue et c’est parti ! Il y a donc la passion des rallyes, mais également le fait que nous avons développé une belle amitié à distance (puisque je suis au Canada et Manue en France) et participer au Rallye des Gazelles, c’est à chaque fois provoquer une rencontre !

Manuelle : Tout à fait ! Nous avons réussi à rouler ensemble pour la 31e édition, car la pandémie nous a empêchées de participer conjointement à la 30e édition. Cette année sera notre 3e participation ensemble.

 

Comment êtes-vous arrivées dans la team Bosch Car Service ? 

Francesca : C’est grâce à Manue que nous sommes devenues ambassadrices Bosch Car Service, et je dois dire que depuis, c’est un plaisir sans borne !

Manueelle : J’ai envie de dire par un peu le hasard. C’était à l’occasion de la 30e édition. On devait partir avec Francesca, mais en raison des nombreux reports liés au Covid, ce n’était plus possible pour elle en termes d’agenda. De mon côté, je voulais vraiment partir, je me suis donc rapprochée de l’agence Maïenga, qui m’a mise en contact avec une gazelle qui de son côté était en relation avec BCS. Sauf que 48h avant de partir, elle décide de se retirer de la compétition. Comme je suis une personne qui ne lâche pas, je me retrouve à rechercher en urgence une nouvelle Gazelle, et grâce à la chance ou à la volonté, Nathalie répond à mon appel. Nous participons donc ensemble, dans la team Bosch Car Service où nous terminons 15e, sans nous connaître. C’est ainsi qu’a commencé l’aventure BCS, et comme je savais d’ores et déjà que je repartais l’année suivante avec Francesca, Bosch nous a suivies. Cela fait maintenant 4 ans (3 ans avec Francesca) et nous sommes ravies de l’esprit de cette entreprise, qui s’axe vers les femmes. 

 

Que représente justement pour vous l’appartenance à Bosch Car Service ?

Francesca : J’ai eu des coups de cœur extraordinaires, que ce soit avec Ludivine, avec Bruno, ou encore avec Thierry Leblanc, qui a passé 2 ans au Québec. Ils nous accompagnent, ils nous réconfortent. Et c’est peut-être parce que je suis loin, mais je sens vraiment une famille en arrière de tout ça. Bosch Car Service, ce n’est pas juste un sponsor, on sent qu'ils nous entourent, et même, je peux ajouter qu'ils nous aiment ! C'est ce que je ressens quand j'ai l'opportunité et le plaisir de les retrouver. Bosch partage toutes nos valeurs, comme on dit au Québec : c’est une belle gagne !

Manuelle : Oui, je partage complètement le sentiment de Francesca. C'est une belle aventure, on s'y sent bien et je pense que Bosch Car Service se sent bien avec nous. Nous avons des liens assez forts maintenant, c'est comme une famille et on adore ça. Leurs valeurs sont les nôtres : l'amitié, le partage, la bienveillance. Au-delà de notre motivation personnelle sur le Rallye, on a aussi envie de faire de notre mieux pour la team BCS qui nous fait confiance. Quand j’en ai l’occasion, le plus souvent possible, je me rends aux coachings BCS pour échanger avec les autres Gazelles. J’ai dû en faire 4 ou 5 cette année !

Aussi, comme j’aime à le dire, nous sommes deux jeunes femmes à l’automne de notre vie, mais il n’y a pas d’hiver à l’horizon ! Et, je trouve que notre âge peut inspirer : personne ne peut décréter qu’on ne peut plus vivre sa passion et justement, j'estime cela admirable que Bosch ne s’arrête pas là-dessus. Je suis contente qu’il y ait des femmes de différentes générations parmi les ambassadrices . J' espère aussi que nous sommes inspirantes pour le groupe, en raison de notre âge et de notre détermination ! 

 

Vous êtes également engagées auprès de l’association Cœur de Gazelles ?

Manuelle : Oui, c’est notre 3e participation, et nous trouvons cela top de pouvoir associer un projet solidaire à un défi sportif, surtout dans le pays qui nous accueille, le Maroc. L’an dernier, nous avions collecté 4 200 euros que nous avons reversés à l’association du Rallye, Cœur de Gazelles. Ces fonds ont servi à la construction d’un puits, qui sera principalement utilisé par les nomades. Il est en cours de construction, mais le projet a été ralenti à cause du tremblement de terre qui a eu lieu en septembre 2023. Avec un peu de chance, on aura l'occasion de voir le puits terminé au mois d'avril. 

Francesca : En effet, le Rallye fait naître une vraie solidarité. Par exemple, lors du tremblement de terre, Manue et moi, le même jour et sans se parler, nous nous sommes rapprochés de l’association Cœur de Gazelles et nous avons chacune fait un don pour aider les populations locales. Cet élan de soutien et de générosité a largement été suivi par cette famille de Gazelles. 

 

Qu’est-ce que vous apporte le Rallye des Gazelles et quelle est votre quête cette année ?

Francesca : C'est comme un événement que je ne veux pas manquer. Je me nourris de ça. Je ne vois pas quand je vais arrêter. Cette année, c’est simple, je veux le finir ! C’est notre 3e participation, et la première fois, Manue s’est blessée, une fracture du sternum quand même, (rires) et nous n’avons pas pu faire les deux dernières journées. L’année dernière, c’est le bolide qui n’a pas été au rendez-vous et on n’a pas pu terminer la course non plus. Donc cette année, ce que je souhaite, c’est avoir du plaisir avec Manue et toutes les Gazelles et aller au bout ! Et je veux aussi des fous rires et des sourires au quotidien, c’est ça ma quête ! On est là pour s'amuser, on est là pour rire, on est là pour faire de belles rencontres.

Manuelle : C’est vrai que la frustration est énorme quand on ne peut pas finir.

Il y a 2 ans malheureusement, je me suis blessée, je voulais terminer, mais l'équipe médicale me l’a interdit. L’an dernier, notre véhicule n’avait peut-être pas été suffisamment bien préparé (SSV, donc non préparé par Bosch Car Service)… En bref, assurément, cette fois, on a envie de franchir cette ligne d’arrivée ! On sait qu’il ne faut jamais rien lâcher, car jusqu’aux derniers kilomètres, tout peut basculer. Et bien évidemment, si nos recherches de sponsors et l’argent collecté nous le permettent, nous reverserons des fonds à Cœur de Gazelles, même si cette année notre contribution sera plus sous forme de dons en nature, comme des produits d’hygiène, de la nourriture, des vêtements chauds. De manière générale, l’objectif est de pouvoir contribuer à des projets importants, comme celui du puits, donc nous préférons nous concentrer sur un projet d’envergure pour 2025 !

 

Estelle Parfus
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire