Enovcar repris et bourré d’ambitions
Didier Couvreur a cédé l’entreprise auboise en décembre à trois associés qui ont déjà signé de nouveaux accords.
Quatorze ans après sa fondation, Enovar a changé de main le 22 décembre dernier. Le distributeur troyen spécialisé en matériel de peinture, en outillage et consommables de carrosserie, fort d’1,5 M€ de chiffre d’affaires, a été vendu par son fondateur à Hervé Bour et Sébastien Alory, actionnaires et dirigeants de l’outilleur professionnel Manche Atlantique Equipement (MAE), tous deux passés par KS Tools, et Benjamin Martineau, co-actionnaire de PadXpress et ancien directeur commercial de Milwaukee.
Un triumvirat de pros de l’outillage
Ce faisant, l’entreprise voit sa force commerciale multipliée puisque d’une seule personne sur le terrain – Didier Couvreur en personne – Enovcar intègre trois équivalent temps-plein en plus des trois nouveaux directeurs associés, qui apporteront également leur riche expérience de vendeurs spécialistes de l’outillage. « L’idée à la reprise de la société était d’en accélérer le développement, comme Hervé Bour et Sébastien Alory l’ont fait lorsqu’ils ont racheté MAE il y a sept ans. Le but est de doubler le CA d’ici la fin de l’année 2023 », témoigne Benjamin Martineau.
Pour ce faire, Enovcar compte sur ses armes habituelles, notamment la distribution exclusive des sécheurs d’air TD1 et TD3 et des pistolets de la marque italienne Walcom – n°3 en parts de marché France (loin) derrière Sata et Anest Iwata – ainsi que les produits à la marque Enovcar, dont l’exclusif kit de rénovation de phares vapeur, autrement connu sous le nom de "lampe d’Aladin". Le distributeur compte également s’appuyer sur les marques nouvellement référencées, comme Scangrip pour ses lampes d’atelier et PadXpress pour ses traitements de surface à base de nanoparticules.
Les groupements de distribution visés
L’ensemble de l’offre, qui s’affiche dans un tout nouveau catalogue tiré à 10 000 exemplaires, reste stockée dans le magasin de 300 m² de Saint-André-les-Vergers (10). Et Enovcar reste fidèle à son positionnement de distributeur exclusivement orienté BtoB, sans vente directe au réparateur. Dans cette optique, d’ailleurs, un accord de référencement a été signé avec Autodistribution en novembre dernier, afin de permettre à l’ensemble des distributeurs du groupement de proposer l’offre Enovcar à leurs clients carrossiers.