Espagne : la distribution PR va continuer de croître en 2023
Après une année 2022 en forte croissance, le business espagnol de la vente de pièces de rechange devrait performer cette année… mais moitié moins que l’an passé, selon l'Ancera.
Si la France n'est pas l'Espagne, on peut cependant s'attendre à des trajectoires globales communes. Ainsi, la dernière étude de l’ANCERA , l’équivalent espagnol de la Feda, a entériné une croissance de 10,4 % pour la distribution de pièces détachées indépendantes en 2022, proche des 11 % annoncés par le baromètre Feda/Xerfi en France.
Une performance à mettre en perspective avec une inflation annoncée à 6 % sur l’année. « Neuf distributeurs sur dix ont augmenté au cours d'une année marquée par l'effet inflationniste et l'augmentation des coûts, tels que les changements de tarifs, les coûts énergétiques, la logistique, les stocks ou le personnel, entre autres », souligne Carlos Martín, secrétaire général de l'association espagnole.
2023 anticipée sur + 5,2 %
Le business devrait rester positif mais plus contenu en 2023, avec une croissance attendue à 5,2 %. Ces estimations intègrent les préoccupations des distributeurs déjà existantes en 2022 concernant la rentabilité, le comportement du marché et l'incertitude économique. Et toujours avec une inflation qui devrait s'afficher autour des 6 %. « Pour 2023, certaines de ces préoccupations deviennent des défis, comme la rentabilité », prévient Carlos Martín. D’autant que, rappelle le secrétaire général de l’Ancera, les distributeurs doivent continuer d’investir sur leur optimisation en matière de numérisation, de logistique et transport, et de service client.