Exadis fête ses 20 ans et sa reprise d’élan
Créé par le groupe Laurent en 2006 sur un format innovant à l’époque, et après un sauvetage du crash du groupe auvergnat en 2019, le réseau de plateformes 100 % intégrées passe un nouveau cap cette année, armé d’un ERP nouvelle génération à même d’accélérer la conquête de nouveaux clients.
Une belle histoire pour une bonne idée qui a bien failli se transformer en rattache pour finalement remonter la pente ! C’est l’aventure réussie d’Exadis. Début de l’histoire en 2006 quand le groupe Laurent, alors fleuron régional de la distribution de pièces automobiles multimarques, reprend à la barre du tribunal des cinq plateformes de l’Espagnol Cecauto. « J’avais observé aux USA dans les années 1990 une structuration différente de la filière avec des "warehouse-distributors", sorte de méga-grossistes. Sur le marché français, Laurent était limité dans son maillage et nous cherchions un rayonnement national. Je constatais en parallèle la structuration des réseaux de centres auto. L’idée d’un réseau de plateformes est né avec ce parti pris stratégique : nous apportions une offre et un ERP unique, des stocks connectés et un maillage tout neuf et très opportun de cinq plateformes dans les principales agglomérations », raconte Patrick Chaumartin, alors DG du groupe. Et très vite le format séduit avec la signature, quelques mois après la création du réseau de plateformes Exadis, d’un contrat d’envergure avec Midas.
Sauvetage réussi
La structure est lancée et surfe sur son approche inédite : ouverture de Gennevilliers (en 2006), Nancy (2011) et Bordeaux (2017), arrivée de Renault Group au capital (2016) et de Mobivia en 2019… Cet apport de nouveaux actionnaires a été la planche de salut du réseau de plateformes dans la raz-de-marée du délitement du groupe. Exadis devient aussi une joint-venture détenue par Renault Group (44,25 %), Mobivia Group (44,25 %) et le Groupement des Concessionnaires Renault (11,5 %). Cette gouvernance a depuis pleinement profité à l’entreprise qui rencontre la réussite avec un chiffre d’affaires qui a doublé en quatre ans pour atteindre 118 M€ en 2025 via ses huit centres de distribution. Une solidité financière qui a permis au nouvel ensemble de rapidement se relancer. « Exadis s’est ouvert un champ des possibles remarquable en un temps record. Après la migration de notre ERP Infor en 2025, nous allons accélérer et activer des leviers de développement importants : offre, services, infrastructure », assure Jean-Christophe Barthelet, aux commandes du redressement depuis 2020. Le président d’Exadis remercie aussi les clients et fournisseurs partenaires d’avoir accompagné ce nouvel élan. Un anniversaire qui devrait être largement fêté sur toute l’année 2026.