Freinage: TMD Friction racheté par le japonais Nisshinbo

Jérémie Morvan
Image
TMD Friction

En rachetant TMD Friction à Pamplona Capital Partners, Nisshinbo Holdings crée l’un des tout premiers acteurs mondiaux du secteur de la friction…

Partager sur

Le spécialiste de la friction TMD a annoncé son rachat par Nisshinbo Holdings Inc., un acteur mondial présent lui aussi dans le domaine de la friction, mais également sur les secteurs de la mécatronique de l’électronique et du textile. L’activité freinage du consortium japonais est dirigée par Nisshinbo Brake Inc. et ses filiales à l’étranger. Nisshinbo Brake et TMD Friction formeront l’un des acteurs mondiaux les plus importants en matière de friction, tant sur le segment VL que PL.

L’équipe dirigeante de l’équipementier anglais reste en place, avec à sa tête l’actuel directeur général, Derek Whitworth. Koji Nishihara, président de Nisshinbo Brake et membre du conseil d’administration de Nisshinbo Holdings Inc., rejoindra par ailleurs celui de TMD. Une direction commune aux deux entités devrait enfin voir le jour avec des membres de Nisshinbo Brake et de TMD Friction.

Bien qu'il ait durement subi la crise de 2009 (voir "Freinage: TMD Friction sauvé !"), TMD Friction a connu une croissance significative ces trois dernières années, se développant notamment sur le secteur de la rechange indépendante et profitant également des fortes demandes issues de pays tels la Chine ou le Brésil. Ainsi, les ventes ont augmenté de 20% en 2010, TMD affichant un CA de 637 M€ et une augmentation de 160% du bénéfice avants intérêts, impôts et amortissements.

Détail des implications de ce rachat sur les positions du nouvel ensemble Nisshinbo/TMD en France: durant Equip Auto...

Jérémie Morvan
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire